
SmartParts survolté avec DR!VE+

Profitant de la convention Nexus Business Forum qui s’est déroulée début avril à Abu Dhabi, la structure portant la marque privée de l’ITG a dévoilée sa nouvelle gamme de batteries… et son atterrissage en Amérique du Nord.
La toute nouvelle gamme de batteries DR!VE+ annonce d’ores et déjà couvrir 99 % des demandes du marché européen avec 61 références. Elle a été spécialement conçue pour les véhicules légers et les applications lourdes, et segmentée en quatre catégories distinctes : Platinum (AGM), Performance (EFB), Essential (SLI) et Access (véhicules commerciaux uniquement). De quoi couvrir l’ensemble des besoins d’un réparateur pour des véhicules anciens comme les nouvelles technologies dont hybrides… et même aux applications commerciales. Un changement de paradigme pour la marque exclusive de Nexus nativement conçue pour répondre aux besoins d’un parc plus âgé. « Mais naturellement, avec le produit batterie, nous devons couvrir toutes les technologies : AGM, ENB, SLI. De toute façon, les premiers modèles équipés de Start&Stop commence à être assez âgée maintenant », explique Stéphane Freitas, directeur du marketing SmartParts. La gamme vient ainsi enrichir le catalogue DR!VE+ qui annonce 1 100 nouvelles pièces en 2024, portant le total à plus de 11 000 références pour dix familles. L’offre sera disponible pour les distributeurs dès la mi-mai… mais pour l’instant uniquement en Europe. « Nous avançons pas à pas. Nous avons vu l’attractivité du marché pour cette activité et avons décidé d'utiliser cette opportunité pour l'implémenter avec une offre dédiée. Et si l’Europe n’est pas le centre de tout… elle peut être le point de départ d’une nouvelle activité », complète Pascal Popis, P-DG de SmartParts, qui entrevoit déjà un potentiel déploiement en Argentine.
À la conquête de l’Ouest
Car la structure est résolument internationale. La marque se déploie largement en Europe de l’Ouest, à l’exception du marché allemand encore réfractaire aux marques privées, accélère bien à l’Est, et « la Chine se développe bien et nous avons beaucoup d’ambition sur l’Amérique du Sud, avec une excellente montée en puissance en Argentine. Nous sommes également diffusés en Afrique du Nord », décrit Pascal Popis. Mais le président de la jeune société (née en novembre 2023) se réjouit surtout aujourd’hui d’avoir accosté aux USA ! La première phase introduira une gamme de châssis de 13 700 pièces, « et avec une feuille de route pour introduire des lignes de produits supplémentaires au cours des 18 prochains mois. DR!VE+ devient ainsi la marque unifiée des membres de Nexus en Amérique du Nord », a assuré Robert Roos, président d'APSG et de Nexus Amérique du Nord.
Grosses ambitions pour 2025
« 2024 a été une année exceptionnelle pour SmartParts, avec des ventes qui ont plus que doublé par rapport à l'année dernière », commente Pascal Popis. La société annonce ainsi pour l’an passé plus de 20 nouveaux membres Nexus, augmentant son chiffre d'affaires de 50 % et élargissant sa portée à plus de 80 membres et clients dans 50 pays. Les choses pourraient encore s’accélérer en 2025, année de transformation avec « l'étape clé qu’est ce lancement de DR!VE+ en Amérique du Nord, ce qui renforcera encore sa position en tant que marque mondiale du marché des pièces détachées réservée aux membres de Nexus ». Outre l’Amérique du Nord, la société veut également croître en Inde et plus largement en Asie.
Une ambition globale donc, mais raisonnée, car qui dit nouveaux marchés dit collection adaptée. « Ce qui est développé pour l'Europe ne colle pas exactement à l’ensemble des besoins d’un marché américain ou asiatique… Mais notre mission est bien de calibrer notre offre à la communauté Nexus. Ce que nous faisons en adaptant nos gammes aux besoins spécifiques de chaque région. Ainsi, nous ne pouvons pas nous déployer sur tous les marchés en même temps, car nous nous concentrons sur la qualité du service que nous offrons pour chacun d’eux. C’est un atout différenciateur comparé à la concurrence », conclut le président. Qui veut aller loin ménage sa monture !
Sur le même sujet



