Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Valeo et Stellantis officialisent le premier projecteur LED remanufacturé

Romain Thirion
Image
Stellantis_Valeo-Remanufacturing-LED-Headlamp

L’équipementier français et le constructeur ont ouvert leur participation au salon Rematec d’Amsterdam par une annonce attendue depuis plusieurs mois : la commercialisation du premier phare LED reconditionné. De quoi réduire sérieusement le coût des réparations des optiques en cas de choc avant.

Partager sur

Depuis plusieurs mois, SRA et l’ensemble de l’écosystème de la réparation-collision tiraient la sonnette d’alarme quant à l’envolée quasi incontrôlable des prix des optiques de phares neufs. Car lorsqu’ils ne sont pas disponibles sur le marché du réemploi, leur tarif peut sérieusement compromettre la réparabilité d’un véhicule sur le plan économique. Mais l’édition 2025 de la grand-messe du reconditionnement, le salon Rematec organisé à Amsterdam du 8 au 10 avril, va donner des espoirs à bon nombre d’acteurs de la rechange. Déjà partenaires depuis 2023 sur le remanufacturing des caméras frontales, Valeo et Stellantis enfoncent donc le clou avec le tout premier projecteur LED reconditionné d’Europe.

« Chez Valeo, développement durable rime avec action et travail d’équipe. Nous sommes fiers d’élargir notre portefeuille de produits remanufacturés grâce à notre coopération avec Stellantis, tout en réinventant nos activités industrielles. Après le lancement réussi de notre caméra frontale remanufacturée, une première mondiale, il y a deux ans, nous sommes encore une fois à l’avant-garde de l’innovation en lançant le premier projecteur à LED d’Europe. Nous proposons un produit "comme neuf" à un prix plus bas pour l’utilisateur final », confirme Christophe Le Ligné, vice-président R&D et CTO éclairage du Groupe Valeo. 

Intégré à l’offre produits Sustainera

Le reconditionnement des projecteurs LED permet de réemployer jusqu’à 50 % des matières premières récupérées, principalement les pièces ayant le plus de valeur. Notamment le module LED lui-même. Et ce, tout en abaissant les émissions de CO2 jusqu’à 70 % par rapport à la production d’un optique neuf. De quoi offrir de nouvelles perspectives aux sites Valeo d’Angers (49) et de Chrzanow, en Pologne. De son côté, Stellantis, engagé dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2038, devient ainsi le premier constructeur à détenir une offre de projecteurs reman dans son portefeuille. Celle-ci intégrera la gamme Reman Sustainera d’ici la fin du premier semestre 2025 et sera proposée, en première intention, aux SUV Peugeot 3008 et 5008, avant d’être déclinée à la berline 508.

Une offre qui accueillera également l’autre nouveauté présentée en commun par Valeo et Stellantis sur Rematec : le premier écran d’affichage remanufacturé. Car ce type d’équipement, aujourd’hui très présent dans la majorité des véhicules récents, est souvent purement et simplement détruit lors du démantèlement des véhicules hors d’usage (VHU). Et ce, alors que les composants à forte valeur ajoutée qui les composent peuvent être rénovés. D’où les efforts du Circular Electronics Lab (Laboratoire de l’Électronique Circulaire) de Valeo à Nevers (58), où sont déjà reconditionnées les caméras frontales. Dès juin prochain, la gamme Sustainera accueillera donc cet écran remanufacturé qui pourra être monté sur les Peugeot 308, Citroën C3 et C3 Aircross, DS3 Crossback ainsi que les Opel Grandland, Corsa et Mokka.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire