Valeo dans le top 50 mondial des déposants de brevets

Philippe Lamigeon
Image
VALEO

Valeo est le premier déposant français auprès de l’Office européen des brevets, avec 588 demandes en 2022, mais se classe aussi 31e au niveau mondial. 

Partager sur

Les innovations de Valeo sont protégées par un portefeuille de près de 33 000 brevets à travers le monde. En 2022, l’entreprise a déposé 588 demandes auprès de l’Office européen des brevets. Ces dernières portaient notamment sur le développement de technologies pour :
•    L’amélioration de la vie à bord et l’autonomie des batteries des véhicules électriques. 
•    L’assistance à la conduite.
•    L’accompagnement de l'électrification croissante des véhicules avec des systèmes de propulsion pour l’automobile et les nouvelles formes de mobilité.
•    L’offre de sécurité avec des systèmes d’éclairage haute définition permettant par exemple la projection au sol d’informations.

« Ce classement illustre le rôle central de l’innovation chez Valeo. Nos efforts se concentrent sur nos quatre domaines au cœur de la transformation de la mobilité : l’électrification, les aides à la conduite, l’éclairage et la réinvention de la vie à bord. Je félicite et remercie nos équipes qui innovent chaque jour pour proposer à nos clients des solutions pour répondre à notre défi commun de rendre accessibles au plus grand nombre des mobilités plus propres, plus sûres et plus intelligentes », déclare Christophe Périllat, directeur général de Valeo. 

10 % du CA investi en R&D

En 2022, l'effort de R&D brut de Valeo s'est élevé à 10,4 % du chiffre d'affaires. Pas moins de 92 % du chiffre d’affaires première monte du Groupe est généré par des technologies contribuant à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la sécurité. Un véhicule neuf sur trois dans le monde est équipé d’une technologie de Valeo permettant la réduction des émissions de CO2 et un véhicule neuf sur trois d’une de ses technologies d’assistance à la conduite. Valeo compte 64 centres de R&D à travers le monde et près de 20 000 ingénieurs R&D parmi ses plus de 103 000 collaborateurs.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire