Ze Award du distributeur -15M€ : L’élan du service selon Auto Styl

Caroline Ridet
Image
Charly et Eric Bernard Auto Styl

En passant Groupauto en 2017, le distributeur de Bourg-en-Bresse (classé 49e du Top 100 Zepros 2022) est entré dans une nouvelle dynamique. Business boosté, empreinte élargie et l’an passé copie logistique revue : une ascension fulgurante remarquée par le jury. 

Partager sur

C’est une nouvelle histoire qu’a écrit Éric Bernard en changeant de groupement. « Nous souhaitions nous appuyer sur une organisation nous permettant de nous développer. Un point clé dans le choix de Groupauto a été la notoriété des enseignes de garage, mais aussi l’acquisition de nouveaux clients via des accords grands comptes. Et cela a fonctionné », raconte le patron d’Auto Styl. Un CA explosant en cinq ans de 5 M€ à 12,8 M€ en 2021 (+ 17,3 % vs 2020) et qui devrait dépasser les 13 M€ pour 2022, un périmètre élargi avec aujourd’hui sept sites « et encore des projets ». Pas de miracle : pour afficher une telle croissance, le patron d’Auto Styl a investi « dans ses stocks d’abord », dans son maillage, mais aussi dans son dispositif logistique. Fin 2020, il imprime un changement radical de fonctionnement avec l’inauguration de sa plateforme centrale à Bourg-en-Bresse (01). Ce hub servant deux fois par jour l’ensemble des magasins a permis d’optimiser les stocks locaux, de massifier les commandes et donc de bénéficier de meilleures conditions d’achat.

Image
Eric Bernard et Sandy Amodeo

Le service à tout prix

Cet homme de terrain, qui reste aux manettes de l’opérationnel secondé par son fils Charly, n’avoue qu’une recette : son obsession du service – « exceptionnel », selon un membre du jury. « Je suis le distributeur qui dit oui, et quand je n’ai pas, je cherche et je trouve, même si parfois cela coûte cher. Car aujourd’hui, la différence ne se fait plus par le prix mais par la dispo. » Dans cette optique du 100 % service, Auto Styl a ajouté fin 2020 le pneumatique à son catalogue via un accord avec Dipropneu. Aujourd’hui, il écoule près de 700 enveloppes par mois en mode dépannage avec du Triangle, la seule marque qu’il stocke, « pour des clients qui passent essentiellement par le Web » avec une livraison en H+2, H+4. « C’était une volonté de Charly, qui est la locomotive de notre binôme pour apporter des nouvelles idées. » Pour boucler la boucle, Auto Styl a monté le curseur sur le recrutement d’un réseau de fidèles et anime aujourd’hui vingt Top Garage, dix Garage Premier, deux Etape Auto Relais ainsi que des réparateurs sous panneau Bosch Car Service. Et c’est bien entendu par la palette de services « maison », mais également ceux attenants aux enseignes, qu’il les séduit. En clair, une machine bien huilée avec une force commerciale sur le terrain de huit personnes qui fait la différence face à une concurrence souvent moins agile.

Ze Awards de l'Auto - Auto Styl
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire