Jean-Claude Le Bos succède à Claude Cham

Muriel Blancheton
Image
file_image1624866602204

L’assemblée générale de la Fiev, réunie ce mercredi 23 juin, a permis d’élire Jean-François Le Bos à la présidence de l’organisation professionnelle. Issu de l’équipementier Snop (groupe FSD), il succède à Claude Cham, qui devient président d’honneur.

Partager sur

Revenu en sauveur après la démission de Jacques Mauge fin 2018, Claude Cham a désormais un nouveau successeur à la présidence de la Fiev. Réunis en assemblée générale le 23 juin dernier, les membres de l’organisation professionnelle ont élu à leur tête Jean-François Le Bos, 66 ans. Depuis septembre 2009, celui-ci disposait d’importantes fonctions au sein du Groupe Financière Snop qui, comme son nom ne l’indique pas, est un important équipementier automobile via sa filiale Snop Automotive, qui conçoit, développe et produit des composants métalliques et assemblés. Ses autres filiales, Smom et Balconi, conçoivent et produisent respectivement des outillages et des presses automatiques d’emboutissage.

C’est donc le représentant d’un équipementier présent chez de nombreux constructeurs qui devient président de la Fiev. Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, titulaire d’un Executive MBA de l’Institut National du Marketing et d’un Executive MBA d’HEC, Jean-François Le Bos fut d’abord contrôleur de gestion chez Faiveley en 1980 avant d’intégrer Thomson, puis Meto E.S.I., Johnson & Johnson France, Sara Lee entretien et hygiène beauté France, Exel France, Marie Brizard & Roger International et enfin le Groupe Navimo. Ce n’est qu’après son expérience chez le spécialiste d’accastillage qu’il est entré dans le secteur automobile.

Claude Cham reste président d’honneur

Image

En septembre 2009, Jean-François Le Bos rejoint le Groupe Financière Snop Dunois en tant que vice-président finances et membre du directoire du groupe. Il a alors principalement la charge de la conduite de la stratégie de fusion/acquisition, des affaires financières et juridiques, du financement du Groupe et de ses relations avec les banques, des systèmes d’information, de la planification à court, moyen et long terme et de l’implantation du Groupe à l’international. Le 1er janvier 2020 il devient Conseiller du Président du Directoire aux Affaires Externes. En sa qualité de président de la Fiev, l’homme est attendu sur les thématiques de l’électromobilité, de la neutralité technologique, de la compétitivité industrielle, des cadres règlementaire et fiscal, ainsi que des enjeux environnementaux et sociétaux

« Conformément aux statuts de la Fiev, Claude Cham poursuivra son implication en tant que président d’honneur du syndicat durant ce nouveau mandat. La Fiev renoue ainsi avec sa culture de la complémentarité entre présidence et présidence d’honneur, garantissant une transmission efficace d’un élu à l’autre et essentielle à la continuité des travaux menés par l’organisation syndicale », précise toutefois l’organisation professionnelle. Le désormais président d’honneur conserve la présidence de la FEM (Fédération des entreprises de la mobilité) et prend la direction générale du fonds de dotation Keyros, qu’il a contribué à fonder.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire