La carrosserie Mure après réorganisation

Girault Nicolas
Cette entreprise de la banlieue grenobloise s'est appuyée sur le réseau Five Star pour rationaliser son atelier. Un investissement qui lui a permis d'améliorer sa rentabilité, l'accueil de ses clients, les condition de travail de ses salariés... Et de surmonter l'épisode du confinement.
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À l’occasion d’un déménagement, la carrosserie basée à Échirolles (38)* s’est entièrement réorganisée dans un nouveau site sur lequel elle a emménagé en mai 2019, après deux ans de travaux. Aujourd’hui, ce membre de Five Star et de la « tribu Carflex » dresse un bilan positif de cette démarche réalisée avec l’appui du service Performance Atelier d’Axalta (fabricant de peinture détenteur du réseau). « Outre une visibilité améliorée grâce à notre nouvelle implantation en bordure du périphérique grenoblois, ces nouveaux locaux ont apporté un réel regain d’attractivité à notre enseigne qui bénéficiait déjà d’une excellente renommée », précise Christian Mure, dirigeant de la carrosserie éponyme.

Il a été accompagné pour passer son atelier de 450 à 850 m2 en optimisant le flux des chantiers. Sur l’ancien site, la productivité était pénalisée par le temps passé à manœuvrer les véhicules. « Le bâtiment dans lequel nous nous trouvions était adapté aux véhicules d’une autre époque où la berline faisait la taille d’une citadine d’aujourd’hui », se souvient Thomas Mauro, responsable adjoint.

Gains d'ergonomie et de productivité

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Ce renouveau a vu l’amélioration des conditions de vie des neufs salariés. Ceux-ci disposent désormais de quatorze postes de travail ergonomiques, dotés d’outillage dernier cri aisément accessible et permettant aux réparateurs de circuler aisément autour des véhicules. Parmi ces emplacements figurent une cabine de peinture Weinmann respectueuse de l’environnement (avec éclairage LED, régulation d’aspiration, etc.), trois aires de préparation, une zone de mécanique collision, une dédiée au réglage des trains roulants et bientôt une autre pour le recalibrage des Adas, en cours d’installation… Le souci de la réduction du bruit et des vibrations a été l’un des fils conducteurs de cette démarche. Enfin, l’accueil des clients et les locaux administratifs ont été conçus pour être chaleureux et confortables.

Au départ, les dirigeants de la carrosserie sont partis d’une feuille blanche pour adapter le terrain qu’ils avaient trouvé aux impératifs d’un atelier optimisé. « Mais n’étant pas habitués à ce genre de projet, nous avons sollicité le soutien d’Axalta afin de prendre le sujet par le bon bout », explique Thomas Mauro. Le consultant carrosserie d’Axalta les a donc accompagnés pour élaborer le cahier des charges, concevoir les esquisses, matérialiser les implantations 2D et la modélisation de la structure en 3D… ainsi que pour le suivi de chaque étape des travaux.

Un an après la fin du chantier, ils constatent que la réorganisation des locaux présente une valeur ajoutée pour leur productivité et vis-à-vis de leurs salariés et clients. La rationalisation du site a permis de surmonter plus facilement le confinement. La prise en charge de véhicules sinistrés par la grêle lui a même épargné un ralentissement de son activité durant cette période compliquée.

*Participante aux trophées des Ze Awards 2020 de la carrosserie, organisés par Zepros.

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