Le Chinois Aiways mise sur Albax et AD pour son SAV carrosserie

Romain Thirion
Image

Attention, petite révolution ! Distribués par Car East France, les SUV électriques du constructeur chinois Aiways seront entretenus ou réparés par les réseaux indépendants multimarques.

Partager sur

Les véhicules de marque chinoise veulent faire leur trou en France. Parmi eux, le U5, modèle 100 % électrique du constructeur Aiways, dont la distribution vient d’être confiée en exclusivité à Car East France. Cette distribution VN phygitale permet, depuis le site www.aiwayscars.fr, de planifier l’essai au domicile ou au travail, d’accompagner le client à distance ou avec l’aide d’un conseiller commercial, puis de faire livrer le véhicule chez le client lui-même. Vingt-six villes sont d’ores et déjà couvertes pour le lancement du Aiways U5. Quant à l’indispensable assistance, elle est confiée à Acta. Mais quid de l’entretien et de la réparation ?

Partenaires de taille pour l’après-vente

Visiblement, les constructeurs chinois sont prêts à prendre la voie la plus simple et la plus rapide pour assurer l’après-vente de leurs productions. Et de fait, Aiways franchit le Rubicon. Afin de disposer vite et bien d’un maillage d’ateliers de mécanique et de carrosserie à même de traiter les U5 dès leur mise en circulation, le constructeur a passé un accord de maintenance avec les centres Feu Vert, les réparateurs partenaires de GoMecano, et en réparation-collision avec Albax et AD. Si les pragmatiques constructeurs chinois devaient systématiser l’option d’une après-vente multimarque doublée de points phygitaux pour les showrooms, ils pourraient venir ébranler une certitude : celui de la prédominance historique des réseaux de représentation RA1 et RA2.

Une arrivée discrète… mais à surveiller !

En cas de succès chinois, les constructeurs occidentaux risqueraient bien de devoir revisiter leur positionnement plus haut de gamme en matière au moins de distribution de pièces et de services… En attendant, les ventes de l’U5 d’Aiways s’annoncent certes confidentielles. Mais le SUV avance un certain nombre d’arguments intéressants, dont son autonomie de 410 km qui le place parmi les meilleures performances du marché.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire