Le prix des pièces enflamme la réparation
La hausse des prix des constructeurs a fortement pesé sur la facture moyenne des réparateurs en 2019.
D’après le bilan annuel SRA, le coût moyen des pièces de rechange consommées dans les ateliers a augmenté de 6,5 %. Tandis que les tarifs des paniers pièces ont été majorés de 8,6 %* dans les catalogues… Dans un contexte où les experts constatent que ce poste représente un peu plus de la moitié de la facture moyenne des carrossiers.
Disparités régionales
A ce jeu, les constructeurs français encadrent les marques haut de gamme allemandes sur l’année : si le coût des pièces Audi et Mercedes a respectivement augmenté de 10,7 et 11,9 %, celui de Renault a augmenté de 12,6 %, Dacia de 10,8%, Peugeot de 10,6 %... Seul Suzuki les dépasse avec une augmentation cumulée de 15,3 %. Les Français semblent bien avoir anticipé une libéralisation du marché… qui n’aura finalement pas lieu en 2020.
Sur les autres postes, la hausse des prix de main-d’œuvre et de peinture se poursuit aussi, avec de fortes disparités géographiques. La région Sud-Paca reste la plus chère sur ces deux lignes. Accompagnée par l’Ile-de-France dans le domaine des taux horaires et par Auvergne-Rhône-Alpes sur l’équivalent horaire peinture.
*En tenant compte des variations tarifaires dues à l’arrivée des nouveaux modèles et au changement de génération.