Les Big Three européens de la pièce ont cartonné en 2021

Caroline Ridet
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Le quatrième trimestre n’aura pas fait chuter une année 2021 pour les leaders de la distribution indépendante de pièces de rechange. Pour l’atterrissage annuel, la croissance espérée à deux chiffres se concrétise autour des 13 % pour chacun des géants US de la pièce.

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4e trimestre 2021 porteur pour Genuine Parts Company bouclé à + 13 % qui permet de croître de 14 % vs 2020 pour un CA global de 18,9 Md$ (16,62 Md€). L’activité automobile affiche des ventes à 12,54 Md$ (11,03 Md€), soit 13,4 % de hausse comparé à 2020. Les bénéfices bruts sont aussi au rendez-vous : 1,07 Md$ (940 M€) pour le business auto sur un total GPC de 1,67 Md$ (1,46 Md€).

À noter qu’en fin d’année, Alliance Automotive Group , la division européenne de GPC, annonçait un CA de 2,5 Md€. Les ventes ont affiché + 14% comparé à 2020 (+ 13% vs 2019). Le Royaume-Uni et le Benelux ont même surperformé à + 20%.

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Même dernier trimestre dynamique pour LKQ Corporation avec une progression de 7,9 % qui permet de clôturer l’année à 13,1 Md$ (11,52 Md€) soit une progression de 12,6 % 2020. La division Europe termine son année sur une progression de 10,3% (mais 6,2% en croissance organique) à 6,1 Md$ (5,36 Md€). Pour le groupe également, le Royaume-Uni et le Benelux ont été particulièrement performants. « Malgré d’importantes perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des pénuries de main-d’œuvre et des pressions inflationnistes, nous avons livré l’année la plus rentable de l’histoire de la société », s’est réjoui Dominick Zarcone, P-DG de LKQ. LKQ avance même avoir réalisé des revenus et une rentabilité record en 2021 ! Le bénéfice net s’affiche ainsi à 1,1 Md$ (970 M€), soit 71 % de mieux qu’en 2020, année du creux Covid s’il faut le rappeler ! L’EBITDA a atteint 13,7 % du revenu 2021, 2,5 points de mieux que l’année précédente. À noter qu’il a progressé pour l’activité européenne. En comptant sur la poursuite de gains de productivité et une croissance organique, LKQ table sur une progression raisonnable entre 3 et 5 % en 2022.

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Enfin, si le troisième des “Big Three” européens de la pièce n’a pas encore officialisé ses comptes 2021, Parts Holding Europe devrait boucler l’année aux alentours de 2 Md€, contre 1,76 Md€ en 2020. Une belle performance bienvenue alors que le Français est en négociation pour changer d'actionnaire et passer dans le giron du groupe familiale belge d'Ieteren .

Pour 2022, LKQ et GPC tablent sur une croissance de 3 à 6 %. À voir quels impacts auront respectivement les ruptures d’appros – qui commencent à se tasser – et l’inflation qui devrait galoper furieusement au premier semestre. De quoi gonfler les CA mais fragiliser les marges !

Caroline Ridet
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