Les fabricants d’abrasifs misent durable

Girault Nicolas
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Certains fabricants d’abrasifs présents dans les carrosseries françaises se sont engagés dans une démarche RSE* visant à la fois la production et la distribution de leurs produits. Ces industriels – parmi lesquels Mirka, Saint-Gobain, SAIT, 3M, etc. – lancent ainsi le programme SEAM (Sustainable european abrasive producers) organisé autour des trois piliers du développement durable : l’environnement, le travail et l’économie.Le cadre de cette initiative est la Fédération européenne des producteurs européens d’abrasifs (FEPA). Ses membres (80 % des fabricants d’abrasifs européens) s’engagent à lancer leurs usines dans une démarche d’amélioration continue dans les domaines de la gestion d’énergie, la sécurité des salariés et la durabilité de leurs activités.

Port d'EPI et rentabilité

Autre objectif : impliquer tous les acteurs de leur chaîne d’approvisionnement, depuis la distribution jusqu’à l’utilisateur final. Ce dernier devrait à la fois être sensibilisé aux bonnes pratiques d’utilisation des abrasifs (pour préserver sa santé et son environnement), tout en bénéficiant de produits de plus en plus performants lui permettant de gagner en productivité…Ce cahier des charges concorde avec une tendance déjà perceptible depuis plusieurs années chez les marques haut de gamme. Elles insistent de plus en plus sur la sécurité (port d’EPI, etc.) autour de l’utilisation de leurs gammes, parallèlement à leurs avantages économiques. Davantage qu’une opération marketing, le programme SEAM pousserait donc les fabricants à se concurrencer en conjuguant progrès techniques et bonnes pratiques… Tout en se démarquant de leurs concurrents mondiaux.*Responsabilité sociale et environnementale.
Girault Nicolas
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