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L’UIMM voit rouge contre la Chine

, mis à jour le 05/04/2022 à 22h48
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Coup de gueule d’Hervé Baudin ! Le président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Lorraine monte au créneau face au diktat chinois sur les matières premières dans l’automobile. Il parle d’une véritable « stratégie d’assassinat » contre l’industrie automobile nationale.

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« Je suis interpellé par des industriels de l’auto sur un sujet qui habituellement se règle avec une certaine discrétion : les négociations tarifaires entre les constructeurs et les sous-traitants », explique Hervé Baudin. Face à la hausse du prix de matières premières, les sous-traitants souhaitent la répercuter sur les constructeurs qui eux ne l’acceptent pas.

« Les matières premières viennent en partie de Chine. Les Chinois contrôlent tous les maillons de leur chaîne industrielle automobile et ils augmentent le prix des matières premières vendues hors Chine en ayant la main un peu lourde. » Pour le président de l’UIMM Lorraine, « soit les sous-traitants absorbent les augmentations et ils vont rapidement s’effondrer, soit les constructeurs intègrent les augmentations, au risque de ne plus être compétitifs face aux nouvelles voitures chinoises. »

Dans les deux cas, « notre filière auto s’écroule. » La solution ? « Du dumping face à la Chine ! », prône Hervé Baudin.

Emmanuel Varrier

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
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