Mettez-vous au vélo
Il était déjà à la mode en ville, les politiques sont en train de lui tailler un avenir pour être le transport alternatif préféré des Français !
Un plan de soutien à l’utilisation de 20 M€ pour l’utilisation du vélo a débouché sur la prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 € de sa remise en état chez les réparateurs référencés répertoriés sur la plateforme coupdepoucevelo.fr. Quelque 3200 ateliers de réparation se sont inscrits.
En complément de ce dispositif, Élisabeth Borne lance une Académie des métiers du vélo. Elle accompagnera dans les prochains mois la formation de 250 nouveaux mécaniciens pour monter ensuite à 500 réparateurs par an. La formation, d’une durée de vingt jours, permettra aux apprentis mécaniciens d’acquérir un socle de compétences utilisables immédiatement. L’objectif est clairement d’accompagner dans la durée cette nouvelle filière de formation qui s’appuiera sur l’Institut national du cycle et du motocycle (INCM), dirigé par le CNPA au niveau de sa filière deux-roues.