Vers un vrai rebond 2021 pour les géants de la distribution PR

Caroline Ridet
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Dernière marche avant de faire les comptes 2021 pour les trois majors de la distribution européenne. GPC, LKQ et PHE ont continué de performer au troisième trimestre, débouchant sur un bilan d’étape (S1 voire à 9 mois) laissant entrevoir une clôture de l’année en cours avec une croissance à deux chiffres.

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Sauf (improbable) crash sur les trois derniers mois de l’année, 2021 aura permis aux “Big Three” de la pièce auto de rattraper le (petit) repli de 2020 (de -7 % pour LKQ à -2 % pour PHE, en passant par -5,6 % pour GPC). Et ce, dans un environnement bousculé par des ruptures d’approvisionnement et une inflation galopante, qui cependant n’aurait pas encore contribué à gonfler artificiellement le revenu. Indicateur significatif d’une santé recouvrée, les bénéfices sont aux rendez-vous.

PHE plus fort qu'en 2019

Bond de 21 % du CA pour Parts Holding Europe (Autodistribution) sur les six premiers mois de l’année vs 2020. À 993,5 M€, le business affiche même une croissance de 10,5 % comparé à 2019, année référence sans Covid. Le niveau d’EBITDA ajusté atteint pour sa part 119,9 M€, à comparer aux 82,8 M€ pour 2020, soit une augmentation de 44,8 %.

Vers un +15 % pour GPC

+16,4 % sur un périmètre élargi USA-Europe, et sur neuf mois pour le business auto de Genuine Parts Company (9,35 Md$, soit 8 Md€), tiré par l’activité aux États-Unis. Sur la période, l’activité a généré un bénéfice en croissance de 29 %. La maison mère de l’européen Alliance Automotive Group a donc revu à la hausse ses perspectives de croissance Auto : autour de +14-15 %, contre +11-13 % lors du bilan du 2e trimestre.

LKQ Europe tire la croissance

Le bilan à neuf mois se clôture sur une progression de 14,2 % (9,9 Md$ de CA, soit 8,5 Md€) pour LKQ Corporation. L’Europe performe avec un business à +12,4 % (4,54 Md$, soit 3,9 Md€) et un objectif de marge EBITDA revu à la hausse dans une fourchette de 9,8 à 10,3 %. « Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats de notre division Europe, car sa marge du troisième trimestre de 11,5 % est la plus élevée depuis plus de neuf ans, a noté Dominick Zarcone, P-DG de LKQ. Cette performance valide notre confiance dans le programme 1LKQ Europe, les initiatives stratégiques qui le sous-tendent et les capacités de l'équipe qui pilote la mise en œuvre ».

Caroline Ridet
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