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Nova MS : Le VO est la valeur refuge des MRA

Muriel Blancheton
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Gilles Aubry, Nova MS

Comment alimenter son atelier face à une baisse des marges atelier de 35 % d’ici 2030, électrification du parc oblige ? Apprendre à « faire » du VO est l’une des réponses. D’où l’engagement de Nova MS avec un outil conçu pour tous les MRA en quête de diversification margeuse. Car en pleine année Covid, le marché de l’occasion s’est légèrement replié de 3,5 % pour 5,8 millions de transactions, mais avec une progression de 15 à 20 % en marge unitaire !

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Alléchante perspective pour l’indépendant qui souhaite se diversifier, car il va bien falloir amortir l’impact de l’électrification du parc lorsque les constructeurs prédisent une chute des marges atelier de 25 à 35 % d’ici dix ans… « Mais le MRA doit se professionnaliser sur cette nouvelle activité, c’est la condition ! », lance Gilles Aubry, le fondateur de Nova MS. Pourtant, le spécialiste en stratégie VO évolue d’habitude dans les réseaux primaires et chez les constructeurs. Mais il a humé le besoin croissant des indépendants d’endosser le costume d’acheteur et de revendeur d’occasion.

Se former pour comprendre la vente VO

Ainsi est né PowerVO : un programme de formation et de coaching – à distance et en présentiel – spécialement conçu pour petits et moyens faiseurs. Au menu : comment faire son sourcing et constituer son stock, avoir le bon mix, estimer une reprise à sa juste valeur, calculer les frais de remise en état, les marges… Objectif : monter jusqu’à 150 VO minimum par an, sur le segment des moins de cinq ans. « C’est le volume nécessaire pour justifier la création d’un poste de vendeur rentable, avec un parc de vingt-cinq véhicules en stock (12 000 € l’unité). » Gilles Aubry accompagne chaque MRA dans son plan de financement pour son démarrage (ligne d’en-cours négociée, portage financier chez les sourceurs…). Quatre modules live de 90 minutes ont été lancés, du e-learning avec des vidéos sur l’accueil client par exemple ou la gestion des photos et des annonces sur le digital, du coaching in situ pour la mise en place de l’activité, un accompagnement pour le suivi, une hotline 5j/7…

Un investissement vite amorti

Le coût global de PowerVO est évalué à 4 450 € HT, pour une formation d’un à trois mois, dont 50 % peut être financé par les Opco, « sachant qu’en vendant trois VO avec 800 € de marge unitaire, le reste est très vite amorti ». Gilles Aubry déploie son outil dans certains réseaux multimarques indépendants voire des centres autos et des enseignes de pneumaticiens. « Car la demande est là et elle s’accentue, c’est certain. Mais le MRA doit se professionnaliser face à un client hyper-informé et digitalisé, qui signera dans 95 % des cas à condition d’être rassuré jusqu’au bout de la vente. »

m.blancheton@zepros.fr

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Muriel Blancheton
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