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Pièces et Pneus en ligne : WYZ Group s'associe avec Spid Tech

Muriel Blancheton
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WYZ et Spitech

Du pneu, de l'accessoire et bientôt de la pièce de rechange : la prise de participation de WYZ Group au sein de Spid Tech doit aboutir au développement de sites web pour leurs clients concessionnaires dans un premier temps, en concentrant ces trois prestations.

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"Le futur de WYZ Group passe par de l’intégration horizontale et par la diversification. Nous resterons toujours dans notre secteur d’expertise, le pneumatique, mais nous réfléchissons désormais à des rapprochements commerciaux ou capitalistiques avec des entreprises natives du digital, comme avec Spid Tech. De la même manière que nous avons construit notre business pneumatiques en nous appuyant sur des grossistes, nous nous appuyons sur des compétences de spécialistes du digital", explique Pierre Guirard, le président directeur général de WYZ Group. Ainsi, le futur de WYZ passer par sa prise de participation de 29% dans le capital de Spid Tech, startup créée en 2018 par Fabien D'Aumale. Celle-ci soutient depuis deux ans les concessionnaires en développant pour eux des sites en marque blanche pour doper leurs ventes d'accessoires. Un marché évalué autour des 2 Md€ dont 300 M€ détenus par les réseaux primaires. Le reste est trusté par les centres-auto et les géants de l'e-commerce.

Et de fait, d'ici quelques semaines, WYZ Group et Spid Tech vont proposer un seul et même outil à leurs clients communs, une offre conjointe de sites e-commerce de vente de pneus, d’accessoires et très vite de pièces de rechange.

Une mutualisation des forces, facilitée par le digital, et qui va dans le sens de l'histoire puisque d'autres acteurs spécialisés en pneus et pièces, à l'instar de Tyre24 et Misterauto, ont déjà noué ce genre de PACS.

Rentabiliser les stocks morts

Techniquement, la manipulation est simple puisqu'il s'agit de connecter les flux de WYZ sur la plateforme Spid Tech. Stratégiquement, la manoeuvre doit conduire les deux protagonistes vers l'ensemble de leurs clients traditionnellement issus des réseaux primaires, voire même élargir leurs horizons vers la distribution indépendante. Cette digitalisation poussée doit également servir avec des promotions automatiques à réduire les stocks dormants (en pneus, pièces et accessoires) qui finissent par couter chers, car immobilisés dans les racks des pros sur des périodes plus ou moins longues, entre 6 mois et deux ans. "Notre objectif est de pousser les offres et déclencher les opportunités locales. que ce soit en pièces ou en pneus", lance Pierre Guirard.

Le portail de e-commerce Nissan Le Club (dédié aux pneus) sera le premier à promouvoir cette plateforme multiproduits. Sera ainsi proposé aux magasiniers et aux ateliers un outil unique pour traiter les commandes Web. Ils pourront commander leurs pneus directement chez WYZ s'ils ne l'ont pas en stock, et faire du business additionnel avec les accessoires. "Nous avons travaillé sur des interfaces communes pour simplifier ces process de commandes. Le backoffice doit rester simple pour l'utilisateur", indique Fabien D'Aumale. La fusée comporte bien sur plusieurs étages puisque les deux partenaires pensent déjà à l'étape d'après. Notamment l'idée de déployer des sites de vente de pièces d'origine au sein de groupes de distribution (VN). Un projet à venir dans les prochains mois.

Enfin, WYZ Groupe indique réfléchir à d'autres rapprochements " pour les cinq prochaines années, en retail et en Fleet. Nous allons sortir du produit pneu, en nous diversifiant vers l'entretien, la pièce de rechange...", indique Pierre Guirard.

Muriel Blancheton

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