Pièces : Warranty dépoussière la garantie

Muriel Blancheton
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Trop souvent réduite à un fonctionnement artisanal chez les distributeurs, voire délaissée au fond du stock, la gestion de la garantie sur les pièces va peut-être retrouver ses lettres de noblesse avec Warranty (Agence IBC).

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Au programme : un portail avec abonnement baptisé mywarranty.fr pour structurer et simplifier le process administratif comme la création du dossier avec numéro de suivi, numéro d’immatriculation du véhicule concerné, pièce concernée, date du montage ou date d’achat pour de l’outillage ou équipement, demande de prise en charge et retour SAV, transfert de pièces jointes, photos, etc. Un tableau de bord dédié et personnalisé permet également de suivre au quotidien chaque dossier (état d’avancement, impact financier…). La plateforme entend revaloriser dans tous les sens du terme un flux souvent négligé car synonyme d’une paperasse administrative chronophage. De plus, la volumétrie croissante et tous azimuts de pièces techniques est rebutante. Cette délégation digitale confiée à Warranty laisse le distributeur rester l’intermédiaire privilégié avec son client, qu’il soit réparateur, gestionnaire de parc, transporteur, ainsi que la maîtrise de ses coûts dans sa relation client et fournisseur.

« En digitalisant le process de demande et de retour de garantie, on supprime les aléas des montants estimés voire calculés à la volée chaque début d’année ! », précise Christophe Le François, l’un des fondateurs. Car selon le CA réalisé et les gammes de produits gérées par le distributeur, le taux des garanties et de retours pièces varie de 1 à 2 % selon les activités. Un pro qui avoisine les 5 M€ de CA peut donc traiter jusqu’à 100 000€ de garanties et retours à l’année ! « Notre objectif est de lui faire économiser jusqu’à 30% d’optimisation de ses coûts de garantie par le suivi "à la trace" de chaque dossier et avec des actions de correction en temps réel. Warranty est un vrai outil de mesure dans la chaîne de valeur, donc un outil de négociation », résume Christophe Le François qui a lancé le déploiement du produit sur Solutrans. Une prise de température dans le bain des pros du VI, « sachant que nous nous adressons également à l’univers VL, à fort potentiel pour nous au vu de la volumétrie des types et gammes de pièces détachées. » Warranty cible en priorité les distributeurs VL/PL (plus de 1 M€ de CA par an), avec un abonnement de 139€ par mois pour un site principal (prévoir de 39 € à 59 € supplémentaire par site secondaire ajouté afin de pouvoir gérer les sociétés multi-sites). Une hotline accompagne le client dans ses démarches.

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« Ce suivi digital sur la garantie des pièces a un impact économique à forte valeur ajoutée car le pro quantifie et valorise précisément chaque dossier », assure le fondateur qui s’appuie sur un réseau d’apporteurs d’affaires pour démocratiser sa solution. Surtout, Christophe Le François a pris son bâton de pèlerin pour sillonner le territoire et vise pour fin mars 2022 une centaine de clients distributeurs comme premier palier à franchir... et donne rendez-vous au salon Equip Auto de Paris.

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Muriel Blancheton
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