Pour Gest'Europe, l'automobile du future était bien au CES de Las Vegas

Christophe Nagyos
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Le Consumer Electronics Show ou CES de Las Vegas n’est pas seulement le rendez-vous mondial de tout ce qui se fait sur le plan digital grand public, c’est aussi devenu un des plus grands salons automobiles. Sébastien Wasser, le patron de Gest’Europe, est d’ailleurs revenu avec quelques enseignements.

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Le Consumer Electronics Show ou CES de Las Vegas n’est pas seulement le rendez-vous mondial de tout ce qui se fait sur le plan digital grand public, c’est aussi devenu un des plus grands salons automobiles. Sébastien Wasser, le fondateur de Gest’Europe (accompagnement dans la gestion des garages depuis 2010) est d’ailleurs revenu en janvier dernier avec quelques enseignements. Tout d’abord la percée de nouveaux pays sur le marché des constructeurs avec le Vietnamien VinFast ou le Turc TOGG, qui présentaient leurs gammes électriques. Mais aussi des marques jusqu’ici assez éloignées du monde automobile comme Samsung ou Sony qui n’hésitent pas à proposer leurs solutions de SUV ou de techniques ADAS. « Ces nouveaux acteurs boostent les majors mais aussi les GAFAM qui étaient absents cette année », souligne Sébastien Wasser. Du côté des Européens, il aura remarqué la BMW IX Flow aux couleurs changeantes selon l’humeur du chauffeur, avec un home-cinéma à l’intérieur ! Des fournisseurs aux modes de commercialisation – par exemple la Citroën AMI électrique disponible en leasing chez de grandes marques d’électroménager en France –, tout change. Certes, Tesla n’était pas loin – il s’est chargé de transporter gratuitement les visiteurs du salon d’un hall à l’autre –, mais en réalité, « c’est toute la filière qui est en train de se transformer. Il s’agit de faire vivre de nouvelles expériences aux consommateurs, que sont finalement les automobilistes », poursuit Sébastien Wasser.

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