Programmation de calculateurs : les solutions de formation CNPA/GNFA

Caroline Ridet
La maintenance des calculateurs est accessible à tous les MRA, à condition de se former et de s'équiper. D'où un planning en vingt-cinq dates de formations CNPA/GNFA.
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Passer la"Gateway" devient pressant avec la montée en puissance des technologies de sécurité des véhicules. Le sujet semble particulièrement "chaud"ces dernières semaines. La FNA qui tire la sonnette d'alarme face à des dérives de blocages de ce rtains systèmes constructeurs ou encore Daf Conseil qui donne les clés pour dévérouiller les parsserelles .

Car de fait la maîtrise de ces nouvelles technologies, et notamment la maintenance des calculateurs, devient vitale pour permettre aux réparateurs, et notamment indépendants, réaliser la totalité des opérations de maintenance.

Dès 2016, le CNPAs'es t emparée du dossier en créant un groupe de travail piloté par un expert en technologie automobile.

Sa première mission a été de supprimer les incompatibilités matérielles ou logicielles entre les équipements et les véhicules, en partenariat avec ses partenaires équipementiers (Actia, Bosch, Delphi Technologies, Hella-Gutmann Solutions, Texa) en relation avec les constructeurs automobiles.

Deuxième étape : mettre en place des formations spécifiques avec le GNFA permettant notamment de passer les passerelles de sécurité informatiques (gateway)... en utilisant l’outil de diagnostic d’un équipementier permettant cette fonction. Une campagne d’information a été lancée par le GNFA relayée par le CNPA sur les formations à ces technologies(voir les prochaines sessions ci-dessous). Rappel : ces formations bénéficient d’une prise en charge à 100 % pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés. Pour les professionnels indépendants, le GNFA peut les aider pour le montage du dossier.

Les prochaines sessions de formation

11/03/2021 – Noisy le Sec

12/03/2021 – Noisy le Sec

16/03/2021 – Carvin

18/03/2021 – Le Mesnil Esnard

23/03/2021 – Beauzelle

02/04/2021 – Besançon

07/04/2021 – Saint Priest

08/04/2021 – Saint Priest

09/04/2021 – Saint Priest

20/04/2021 – Pessac

27/04/2021 – Pessac

30/04/2021 – Le Mesnil Esnard

04/05/2021 – Carvin

06/05/2021 – Ploufragan

07/05/2021 - Carquefou

11/05/2021 – St Cyr en Val

21/05/2021 – Brignoles

26/05/2021 – Mudaison

28/05/2021 – Saint Priest

01/06/2021 – Brignoles

08/06/2021 – Illkirch Graffenstaden

15/06/2021 – Bruz

06/07/2021 – Pessac

24/09/2021 – Pessac

Des sessions particulières peuvent également être organisées en fonction d'un minimum de participants

Troisième étape : assurer la réalité de l'accès aux données véhicule

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Blocage pour le fonction de sécurité : Le règlement UE 2018-858, entré en vigueur le 1er septembre dernier impose également aux constructeurs de mettre des technologies de sécurité dans l’architecture de leurs véhicules, transcrites sous forme de passerelles de sécurité. Un nouveau verrouillage à passer pour accéder aux fonctions des calculateurs en relation avec l’inviolabilité du véhicule ! Un acte délégué est en cours d’élaboration à Bruxelles. Le CNPA travaille avec les autorités françaises et européennes à la mise en place de la procédure qui permettra cet accès à tout opérateur remplissant les conditions (SERMI).

Connexions possibles, mais à quel prix et pour quel résultat

Autre dossier délicat : le coût des connexions aux systèmes qui doivent être « raisonnables et proportionnés » pose aussi question avec des abus relvés pour certaines marques. Le groupe de travail du CNPA a également mis dans son plan de travail pour 2021, ce sujet.

Le terrain remonte également la survenance de bugs informatiques. Pour débloquer la situation, le CNPA devrait organiser dès que possible une réunion avec des professionnels adhérents « bêta testeurs » pour débloquer certaines situations. Car il y a urgence à réellement ouvrir la porte vers les systèmes des véhicules dernière génération.

Caroline Ridet

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Caroline Ridet
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