Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Avatacar : une première convention synonyme d’ambition

Jérémie Morvan
Image
Avatacar_convention Beaune 2022

Première convention réussie pour le jeune réseau Avatacar du groupe Massa. Entre une offre toujours plus structurée et une dynamique de recrutement qui ne se dément pas, l'enseigne a désormais des visées nationales...

Partager sur

Le réseau Avatacar a tenu sa première convention les 17 et 18 septembre à Beaune, en Bourgogne. Environ 370 personnes – têtes de réseau, adhérents et partenaires fournisseurs – ont répondu présents. En ouverture de la convention, le décor est planté : « Nous allons traverser une véritable révolution dans l’automobile. Mais vous avez fait le bon choix avec Avatacar : avec notre logistique et votre qualité de service, nous avons déjà gagné ! » Les mots de Sylvain Massa, président du groupe éponyme, sont on ne peut plus clairs : en capitalisant sur l’expertise logistique du groupe Massa et la proximité et le professionnalisme des adhérents associées à la stratégie digitale initiée depuis le lancement de l’enseigne, le réseau multimarque peut prétendre à se positionner en leader incontesté de l’entretien-réparation...

Une offre structurée

Outre l’une des offres les plus importantes du marché en termes de pneumatiques (20 000 références et 600 000 enveloppes stockées), Avatacar se veut un véritable centre auto : aussi, la plateforme nationale à Beaune, alimentant neuf plateformes régionales, n’a eu de cesse de monter en puissance pour stocker aujourd’hui soixante-huit marques équipementières (contre trois au lancement, en 2016) et vingt-deux mille références de pièces et accessoires couvrant cent soixante familles de produits.

En parallèle de la logistique, le réseau s’est davantage structuré, avec aujourd’hui six animateurs réseau. Concernant les services, la tête de réseau a étoffé ces derniers en faisant plusieurs annonces, comme le référencement du DMS Carooline ou le déploiement de l’outil "maison", AvatacarPro, une application qui accompagne le professionnel dans la gestion de A à Z d’une entrée atelier (de la prise de rendez-vous jusqu’à la restitution du véhicule au client). Et l’essayer est visiblement l’adopter puis que sur les 50 % d’adhérents utilisant la solution, ceux-ci l’emploient à 100 % ! Les prestations proposées sur le site internet de l’enseigne s’étoffent avec la géométrie ainsi que la distribution (qui n’était jusqu’ici que proposée couplée avec une révision).

Par ailleurs, le réseau entend cibler une niche de marché particulièrement convoitée : celle des flottes. Pour prendre pied sur le marché BtoB, l’enseigne a donc embauché un collaborateur dédié en charge de prospecter les flottes en local pour les membres du réseau. Enfin, la tête de réseau a annoncé le lancement d’un service de garantie nationale pour les automobilistes. Car Avatacar affiche aujourd’hui clairement sa volonté de devenir un acteur d’ampleur nationale !

Maillage ambitieux, communication dédiée

L’enseigne compte à date 275 adhérents. Une belle performance pour un réseau tout jeune puisque né en 2018 ! Il a très rapidement grandi – même durant la période de Covid-19 – en passant de sept affiliés en 2018 à 90 membres dès l’année suivante. En 2020, Avatacar comptait 153 adhérents, puis 60 de plus un an plus tard pour dépasser les 200 affiliés. Mais pour compter dans le paysage de l’entretien multimarque comptant des dizaines d’enseignes, le réseau entend bien se développer et projette d’atteindre les 450 adhérents à fin 2025, en travaillant ses « zones blanches et notamment les villes de 20 000 habitants », précise Olivier Cavagna, directeur de l’enseigne.

Pour y parvenir, l’enseigne travaille à plus de visibilité, notamment en digital : fiches Google myBusiness personnalisées pour chaque adhérent et bien sûr présence sur les réseaux sociaux (Facebook, LindekIn, Instagram, YouTube). Mais pour accélérer encore davantage, Avatacar s’affiche de nouveau à la télévision et à la radio avec des spots publicitaires, notamment en prime time sur TF1 (ou en étant aussi parrain de l’émission Automoto) et Vinci Autoroutes. Un vaste plan média est également prévu en 2023. « De quoi toucher quelque 41 millions de personnes », conclut le directeur du réseau.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire