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E85 : FlexFuel met de l’IA dans ses boîtiers de conversion

Romain Thirion
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Le nouveau boîtier de conversion injection directe de FlexFuel

Le spécialiste de la conversion au biotéthanol E85, FlexFuel Energy Development, vient de dévoiler son tout nouveau boîtier, doté d’intelligence artificielle. Capable de s’adapter automatiquement à la courbe d’injection du véhicule sur lequel il est monté, il réduit ainsi le temps de pose et améliore dans le même temps l’expérience utilisateur.

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FlexFuel Energy Dévelopment (FFED) passe à l’intelligence artificielle. Avec sa toute nouvelle génération de boîtiers de conversion au superéthanol E85, qui vont désormais remplacer ses boîtiers classiques, l’entreprise française prouve sa volonté de répondre aux besoins croissants des Français en matière d’économie de carburant. Car même si son prix a augmenté, l’E85 a tout de même profité de l’explosion des tarifs à la pompe, accusant aujourd’hui plus d’un euro d’écart avec le SP95.

Et en 2021, avant même le choc tarifaire subi par les carburants, la dynamique des boîtiers de conversion s’établissait à + 77 % par rapport à 2020, en nombre d’unités vendues, et cela malgré des prix plus sages que ceux affichés en 2022. Cette année, les taux de conversion au bioéthanol s’annoncent record : le marché a été multiplié par 3,5 au T1, et le nombre d’installateurs FlexFuel est en forte progression. Avec son tout nouveau boîtier, FFED avance de nouveaux arguments puisque l’appareil va non seulement réduire la consommation de carburant des véhicules, mais aussi nécessiter un temps de main-d’œuvre réduit de 25 %. Résultat : un coût de pose qui passe de 200 € en moyenne à 150 €.

90 % de couverture de parc essence

En passant à l’IA, en effet, le boîtier s’adapte automatiquement aux dernières technologies d’injection directe, et notamment aux signaux d’injection qui peuvent varier d’un constructeur à l’autre et d’un moteur à l’autre. Alors que l’ancienne technologie obligeait l’installateur à régler manuellement le boîtier en fonction de chaque signal, l’IA du nouveau boîtier lui permet de lire le signal en temps réel, de l’apprendre et de le reproduire pour optimiser l’ajout de carburant nécessaire.

Le problème de surconsommation inhérent au caractère moins calorifique du E85 par rapport au SP95 est en partie corrigé par l’IA du nouveau boîtier. Avec un rendement moteur amélioré par rapport à l’ancienne technologie de boîtier, il permet de limiter cette surconsommation à + 22 ou 23 %, contre + 25 % jusqu’alors. Ce nouveau boîtier intègre en option une sonde pour les moteurs 1.2 PureTech de Peugeot afin de perfectionner la conversion sur ces moteurs à l’architecture spécifique. Désormais, le boîtier couvre 90 % du marché des véhicules essence équipés d’un moteur injection directe.

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La sonde optionnelle FlexFuel pour 1.2 PureTech Peugeot
Romain Thirion
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