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Garage AD / AD Expert fourbit ses armes anti-inflation

Jérémie Morvan
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AD Expert Selection Automobile

Entre la flambée du prix des carburants et les hausses successives du prix des pièces de rechange depuis 2021, le poste « entretien auto » des ménages est sous pression. Pour lutter contre la sinistrose ambiante et garantir la mobilité des Français au prix le plus juste, le réseau Garage AD / AD Expert actionne tous les leviers à sa disposition…

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« Faire en sorte que nos concitoyens puissent continuer de rouler » : tel est le leitmotiv actuel du réseau AD Expert, enseigne du groupement Autodistribution, expliqué par Yannick Savina, directeur marketing. Car avec une inflation galopante, touchant tout autant le prix des carburants que celui des pièces (hausse du coût des matières premières, du transport, etc.), les automobilistes sont mis sous pression. Et le poste entretien du véhicule est loin d’être le seul à connaître une hausse sensible…

Pour lutter contre cette inflation et les éventuels arbitrages que les consommateurs pourraient être contraints d’opérer, le réseau met donc tous les fers au feu pour contenir au maximum la hausse du coût d’entretien des véhicules. « Nous constatons depuis plusieurs mois une forte hausse de la demande sur nos forfaits d’entretien, moins chers que ceux proposés dans les réseaux de marque et avec la garantie constructeur préservée. S’ils existaient déjà, leur mise en avant dans notre communication et, en face, l’appétence des automobilistes pour ce type d’offre, fait qu’ils représentent à eux seuls 30 % des demandes de devis sur le site ad.fr », déclare Yannick Savina !

MDD et promos en tête de gondole

Autre argument mis en avant par l’enseigne : sa gamme de pièces Isotech. La MDD Autodistribution, positionnée en moyenne 20 % moins chère que l’offre équipementière, est une autre réponse à la problématique du pouvoir d’achat. En parallèle, les promotions traditionnellement déployées chez les adhérents tout au long de l’année semblent faire mouche. « L’une des dernières en date, consacrée aux pneumatiques cet été, est typiquement une réponse à la problématique de pouvoir d’achat. Durant l’opération, notre offre Leao Tire a particulièrement performé. Si elle a subi elle aussi l’inflation, celle-ci a été plus modérée que sur les grandes marques de manufacturiers. Et les pneus sont assortis d’une garantie à vie », souligne le directeur marketing. Difficile d’estimer si cet engouement tient davantage de l’inflation que de l’entretien traditionnellement effectué avant les départs en vacances ; toujours est-il que les animations commerciales rencontrent un franc succès depuis les mois d’avril-mai...

Autre opération menée par le réseau d’entretien et nouveau coup de pouce pour le pouvoir d'achat des ménages : des coupons de réduction disponibles sur le site groupon.fr et qui permettent aux automobilistes de bénéficier d’un crédit de 100 € sur le site ad.fr pour l’achat d’un bon de 50 €.

Pour une mobilité durable et abordable

Dernier volet de la lutte anti-inflation menée par les garages AD / AD Expert : la mise en avant de l’offre PIEC, notamment via le partenariat noué avec Cotrolia, spécialisé dans la réparation de l’électronique de véhicule. La rénovation de pièces plutôt que leur remplacement présente des vertus économiques et écologiques évidentes. Et propose souvent des délais d’intervention moins longs que l’approvisionnement en pièces neuves…

Si le flux ne tarit pas pour le moment dans les ateliers de l’enseigne, le directeur marketing note toutefois que les prestations concernent davantage l'entretien curatif que préventif. Certes, la demande en boîtier de conversion E85 a littéralement explosé ces derniers mois, allongeant significativement les délais d’intervention ; mais l’éco-entretien est plus difficile à placer, « car encore jugé comme un investissement, et donc non prioritaire dans l’esprit des consommateurs », analyse Yannick Savina.

Toutes ces offres sont regroupées depuis mars dans un vaste plan de communication nationale, radio et TV, sous le thème « mobilité durable et abordable ».

Jérémie Morvan
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