AutoScout24 décrypte la recherche des Français en voiture d’occasion

Philippe Lamigeon
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AUTOSCOUT 24

La plateforme digitale de petites annonces automobiles AutoScout24 met en lumière les critères de recherche des consommateurs auprès des professionnels et leurs attentes. Prix en hausse, doutes sur les nouvelles technologies, les Français se rabattent vers l’utile et l’accessible. 

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En France, il se vend près de 4 véhicules d’occasion pour 1 neuf. Basée sur les recherches de 1,1 million de visiteurs uniques par mois sur AutoScout24.fr, leur analyse apporte un véritable éclairage sur ce que les Français recherchent comme véhicule d’occasion chez les professionnels uniquement. On remarque que les Français restent avant tout pragmatiques sur les prix et les motorisations et plus de 40 % choisissent d’acheter un véhicule d’occasion à un professionnel. Le leasing d’occasion est également un atout, dans lequel les automobilistes y voient une solution économique et pratique.

Sur AutoScout24.fr, la diversification des motorisations, avec une demande accrue pour des véhicules électrifiés, est réelle, mais les motorisations traditionnelles essence et diesel continuent de dominer la demande, même si elles montrent des signes de ralentissement. La baisse de prix des voitures électrifiées joue ici un rôle clé. Dernièrement, la chute des ventes de véhicules neufs et la pénurie de véhicules de moins d’un an sur le marché de l’occasion avaient fait grimper les prix comme jamais auparavant, avec + 7 % en 2023. 

« En raison de cette forte hausse des prix, les consommateurs français hésitent donc à changer de véhicule par rapport au niveau d’avant crise sanitaire, et ce malgré des stocks en hausse. Si les motorisations électrifiées ont bien progressé, on observe néanmoins que les volumes grimpent lentement. Les technologies évoluent rapidement et les consommateurs hésitent à investir des montants importants pour des véhicules avec des valeurs résiduelles peu prévisibles et qui pourraient être obsolètes dans quelques années. La transition vers des motorisations plus écologiques se poursuit, avec une forte croissance des ventes de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Cependant, un très grand nombre d’automobilistes, contraints pas leur budget, investissent encore dans des véhicules diesel âgés. Heureusement, l'intérêt croissant pour les motorisations alternatives et les véhicules plus récents et la baisse de parts de marché des motorisations diesel permettent d’envisager une évolution positive à long terme », résume Vincent Hancart, directeur général d’Autoscout24 France.

Philippe Lamigeon
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