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Baromètre Allogarage : des constructeurs à l’écoute

Jérémie Morvan
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Allogarage_baromètre global 05 2023

Qu’il s’agisse de leur(s) réseau(x) de marque ou de leur(s) réseau(x) multimarque(s), les constructeurs sont significativement montés en puissance en matière de satisfaction téléphonique…

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Le traditionnel baromètre de satisfaction téléphonique Allogarage a une fois encore passé au crible la qualité de l’accueil téléphonique parmi 24 réseaux constructeurs, 9 enseignes de centres autos, 10 réseaux multimarques et 5 réseaux de carrosserie. L’enquête a été réalisée du 1er janvier au 30 avril, sur la base d’un panel de 4656 participants.

Au global, le taux de satisfaction téléphonique atteint 67 %, soit 3 points de plus que lors du précédent baromètre réalisé entre septembre et décembre 2022. Pour les réseaux constructeurs, le podium accueille deux premiums et un généraliste qui se tiennent dans un mouchoir de poche avec, dans l’ordre, Volvo (73 %), BMW (72 %) et Renault (71 %). Si Renault intègre le podium sur cette période, après une 4e place obtenue lors du précédent baromètre, le Suédois comme l’Allemand passent de mauvais élèves à locomotives avec des bonds respectifs de 23 % et 24 % ! Le taux moyen de satisfaction téléphonique pour les réseaux de marque atteint 63 % sur les quatre premiers mois 2023.

Les indépendants restent devant

Pour les réseaux dits de « centre auto » (incluant fast-fitters et pneumaticiens), Point S conserve, avec un taux de satisfaction téléphonique de 73 %, sa première place obtenue lors du dernier baromètre 2022. Il est talonné par Euromaster (72 %), tandis que Midas vient compléter le podium (63 %). Pour les réseaux multimarques, Club Auto Conseil s’est fait détrôner par deux ex æquo, qui plus est des réseaux multimarques… d’origine constructeur ! Motorcraft et Motrio trustent en effet le haut du classement avec tous deux un taux de satisfaction qui atteint 77 %. Les réparateurs indépendants demeurent la population qui obtient le taux moyen le plus élevé, et s’établit sur ce début d’année 2023 à 74 %, soit + 5 points par rapport au précédent baromètre !

Enfin, concernant les professionnels de la réparation-collision, c’est le réseau Carrosserie AD qui se distingue cette fois, avec un taux de quelque 78 %. Et avec un taux de satisfaction moyen de 75 %, les carrossiers sont les pros les plus à l’écoute de leurs clients.

Jérémie Morvan
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