Eric Brisard, First Stop Ayme : rationaliser pour prendre de la part de marché
Simplification, diversification et recrutement d’adhérents sont au cœur de la feuille de route d’Éric Brisard. Pour le directeur général du réseau de distribution First Stop Ayme au sein de Bridgestone EMEA, l’objectif est clair : asseoir le réseau First Stop en France avec toujours 400 points de vente en ligne de mire.
Un état des lieux chiffré à propos de First Stop ?
Éric Brisard : Nous avons toujours quatre métiers : la gestion de points de vente First Stop en direct (120 intégrés) et en franchise (290 adhérents), la distribution avec Culture Pneus (9 plateformes) et la gestion de flottes avec Eurofleet (900 centres en cumulant Speedy, First Stop et Côté Route)*, dédiée aux grands comptes VP et VI, avec facturation centralisée. En France, le CA global tourne autour de 480 M€ dont 165 M€ pour les franchisés. Ces derniers sont sous contrat d’adhésion, sans droit d’entrée et avec une redevance qui n’excède pas 3000 € selon le contrat choisi [N.D.L.R. : avec trois niveaux d’engagement auprès du manufacturier pour l’achat de pneus : 25, 45 et 55 %].
*Speedy a été racheté par Bridgestone en 2018 et Côté Route en 2017
Nous appuierons sur notre rôle d’apporteur d’affaires avec Eurofleet et de manufacturier avec Bridgestone.
Quelle est votre feuille de route à cinq ans ?
É. B. : Simplifier notre organisation en rationalisant nos quatre métiers et créer des échanges plus fluides entre eux. Également diversifier nos prestations atelier pour aboutir in fine au concept d’un one-stop-shop. Enfin, recalibrer notre contrat d’adhésion. Nous appuierons sur notre rôle d’apporteur d’affaires avec Eurofleet et de manufacturier avec Bridgestone. Mais cela sous-entend un niveau d’engagement plus fort entre First Stop et l’adhérent. Nous objectivons toujours les 400 points de vente en franchise, sachant que nous ne jouons pas sur la quantité numérique mais sur la qualité des affaires. Donc en 2024, nous proposerons une offre regonflée en marketing et sur le digital (devis et commande en ligne), ainsi que des formations à fort contenu technologique [N.D.L.R. : First Stop a obtenu la certification Qualiopi].
Sur quel segment ou activité portez-vous votre attention ?
É. B. : Le 4S avance inexorablement, ce qui nous pousse à mettre en avant les prestations additionnelles type géométrie et les pièces autour de la liaison au sol pour compenser la baisse de valeur sur l’achat du pneu. Il faut aller chercher des relais de croissance là où ils sont. Et si les ventes sont plutôt équilibrées et dans les objectifs entre Premium et milieu de gamme, j’ai inscrit le Budget comme axe de croissance. Nous avons un fort potentiel sur ce segment qui va encore gagner des parts de marché, aussi bien en VL qu’en VI d’ailleurs, inflation oblige.