Eur-Auto veut se déployer en national

Thierry Goussin
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Eur Auto Romain Fouché

Le concept de points de service développé par le groupe Leroy Accessoires Distribution voit aujourd'hui plus grand. Et mise sur son concept "hybride" pour séduire les réparateurs. Au menu : logistique, formation et diversification...

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Née en 2016, l'enseigne de centres autos du groupe Leroy Accessoires Distribution (LAD) s'est progressivement substituée à Centre Auto-Matic. Le réseau compte aujourd'hui 53 implantations, soit 32 centres intégrés et 21 adhérents, dont le chiffre d'affaires s'étale entre 450 000 et 1,5 M€. Il rayonne sur tout le Grand Ouest, entre Lisieux et Libourne, avec un maillage très serré dans le Maine-et-Loire, son berceau. Mais il souhaite aujourd'hui dépasser ses frontières.

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Pour séduire des garagistes professionnels sur toute la France, Eur-Auto mise sur son positionnement “hybride“, explique Romain Fouché, le responsable du développement du réseau. « Nous avons à la fois une activité de distributeur de pièces, de centre auto et de garagiste traditionnel », précise-t-il. Un centre Eur-Auto peut ainsi réaliser des prestations techniques en distribution et embrayage, des plus rapides dont le pneumatique comme un centre auto, mais aussi vendre des pièces détachées au comptoir, à des professionnels comme à des particuliers. Les achats réalisés via la plateforme LAD permettent aux centres de pratiquer des tarifs extrêmement avantageux et de bénéficier d'une logistique rodée. Suivant leur situation, les centres sont livrés en H+4 ou J+1 par la plateforme de Segré. Ils disposent d'un stock type en magasin, notamment en pneumatiques, mixant grandes marques et MDD.

Cap sur les 70 sites

Les conditions d’adhésion se veulent plus souples qu'une franchise : les adhérents versent un droit d'entrée de 2 500 € et une cotisation mensuelle de 250 €. Le réseau cible plusieurs axes de développement commercial : la vente de pièces, la vidange de BVA, les interventions sur véhicules hybrides et électriques. Il accompagne la montée en compétences de ses garagistes avec son centre de formation interne, intégré au centre de Chemillé. Eur-Auto cherche des partenaires en zone rurale, périurbaine ou urbaine, disposant d'une équipe de 3-4 personnes minimum. Ambitieux, le réseau souhaite fédérer 70 sites d'ici fin 2025. Eur-Auto sera présent sur le prochain Equip Auto On Tour pour présenter son modèle aux garagistes.

Thierry Goussin
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