Euromaster fait salon sur Franchise Expo

Jérémie Morvan
Image
Euromaster_façade centre

L'enseigne de pneumaticiens a une nouvelle fois participé à Franchise Expo Paris, du 16 au 18 mars. Un modèle sur lequel le réseau entend capitaliser pour développer encore son maillage géographique.

Partager sur

Avec à date 440 points de vente, ventilés entre 262 succursales et 178 sites en franchise, l’enseigne propriété du manufacturier de pneus Michelin fait de ces derniers le ressort principal pour étoffer encore son maillage. « Nous avons enregistré 25 centres franchisés supplémentaires l’année dernière et ambitionnons d’ouvrir une vingtaine de sites de plus en 2024 pour atteindre les 200 centres en franchise à la fin de l’année », annonce Bruno Barré, directeur franchise Euromaster.

Euromaster progresse sur ses deux activités : « Sur les 25 centres qui nous ont rejoints en 2023, la moitié sont des centres VL et l’autre moitié a une double activité VL/PL », poursuit le directeur de la franchise. Et les adhérents peuvent compter sur un portefeuille clients diversifié, notamment avec un maché BtoB en forte croissance (loueurs, flottes nationales et locales), les clients grands comptes représentant 20 % du CA d’un centre en moyenne nationale. Quant à l’activité mécanique (VL), elle monte elle aussi en puissance, avec « des prestations d’entretien courant, jusqu’ici confiées aux réseaux de marques, aujourd’hui réalisées dans les centres Euromaster », se félicite-t-il.

Une formule visiblement gagnante : 100 % des contrats en franchise signés depuis le lancement du concept en 2008 ont été reconduits !

Euromaster récompensé

L’enseigne spécialisée dans le pneumatique et l’entretien s’est distinguée sur l’édition 2024 de Franchise Expo Paris. Le réseau a en effet été récompensé dans le cadre de la seconde édition des Trophées des meilleures franchises de France dans la catégorie « aide au démarrage ». Organisé par l’Indicateur de la Franchise, ce prix vient récompenser les enseignes les mieux notées par les franchisés. Et ces derniers (NdlR : 45 adhérents ayant répondu à l’enquête téléphonique réalisée entre février 2023 et janvier 2024 par l’Indicateur de la franchise) ont visiblement très bonne opinion de l’accompagnement de l’enseigne avec 90,7 % de satisfaction ; les conseils apportés par l’enseigne dans cette phase de lancement sont même appréciés par 97% d’entre eux !

« Notre modèle repose sur un accompagnement accru de nos franchisés tout au long de leur parcours et sur une liberté d’entreprendre encadrée par le respect des critères. Euromaster apporte également de la structure et une force de frappe, autant d’éléments qui contribuent à fidéliser nos franchisés », déclare Bruno Barré, directeur de la franchise de l'enseigne.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire