Eurorepar Car Service repense son animation réseau

Romain Thirion
Image
Après avoir écumé les aires de services Vinci Autoroutes de mi-juillet à mi-août, les équipes d'animation terrain Eurorepar Car Service seront dispatchées dans les différentes plaques Distrigo.

Pour ses vingt ans d’existence, l’enseigne multimarque du groupe Stellantis va dispatcher sur les différentes plaques Distrigo ses animateurs réseaux, afin d’ancrer toujours plus son développement dans la réalité locale.

Partager sur

Comme chaque année depuis sept ans, Eurorepar Car Service sera présent cet été sur les aires de service du réseau Vinci Autoroutes (voir encadré ci-dessous). Ainsi les automobilistes qui traverseront la France seront au contact de l’enseigne sur la route des vacances. Et ce, même sans être à proximité d’un garage de l’enseigne. Une façon pour le réseau d’entretien-réparation toutes marques du groupe Stellantis de cultiver son ancrage terrain, lui qui compte déjà sur un maillage de quelque 1400 établissements, dont environ 300 disposent d’une activité carrosserie sans être de purs carrossiers. Voilà pour le front-office.

Car côté back-office aussi, ERCS a fait le choix de la proximité. « Désormais, nos équipes d’animation terrain seront directement rattachées aux plaques Distrigo, pour un impact doublé auprès de nos adhérents », explique Florian Grimault, responsable marketing & communication digitale France de Stellantis. Désormais doté d’un nouveau responsable réseau en la personne de Bruno Danielou, Eurorepar Car Service va ainsi déployer d’un à deux animateurs réseau dans chaque plateforme de distribution multimarques Distrigo. Ils seront directement placés sous la responsabilité de huit "business coaches" qui encadreront chacun les animateurs de trois à quatre plaques.

100 % des plaques Distrigo dotées d’ici octobre

« D’ici début octobre, 100 % des plaques Distrigo auront intégré un ou deux animateurs réseaux ERCS. Notre volonté est que nos plaques s’approprient plus fortement encore l’animation terrain des réparateurs de l’enseigne. Une dizaine de filiales sont également concernées, ce qui portera à une cinquantaine le nombre de personnes en local pour animer Eurorepar Car Service », détaille Bruno Danielou. Néanmoins, la répartition de clients ERCS étant parfois très différente entre chaque plaque, leur montée en charge se fera plus ou moins vite. « Il faut un animateur réseau pour quarante adhérents en moyenne, mais des plaques comme Opal, du Groupe Dubreuil, ou Iperia, du Groupe Chopard, en comptent davantage, donc elles mettront d’emblée deux animateurs sur le terrain. Une plaque qui ne compte que dix garages ERCS ne pourra pas les déployer aussi vite », ajoute-t-il.

Non contente d’accompagner le développement du réseau de façon encore plus proche et attentive au tissu socio-économique local, la direction d’Eurorepar Car Service souhaite accompagner au mieux la montée en compétences de ses adhérents. En particulier sur l’augmentation du nombre de véhicules électriques et hybrides dans le parc roulant et sur la conquête des clients flottes. Partenaire de Daf Conseil pour les habilitations électriques, le réseau veut que les collaborateurs des garages puissent se former sans que la problématique de manque de personnel n’obère leur productivité. Et entraîner également les plus réticents vers un niveau standard d’habilitation. « Il y a toujours environ 20 % de réparateurs dans un réseau qui s’orientent spontanément vers les formations de pointe sans qu’ils aient besoin d’être poussés. Or, le rôle d’une enseigne est de massifier les achats mais aussi les accords, y compris sur la formation autour de compétences déterminantes comme le diagnostic électronique ou les habilitations électriques », affirme Bruno Danielou.
 

Sur l’autoroute avec Vinci

C’est le vingtième anniversaire d’Eurorepar Car Service et l’occasion de voir les choses en grand pour son opération estivale. Pour cela, 6 animateurs au volant de 3 Jeep Renegade hybrides et de 3 Fiat 500 hybrides floqués aux couleurs du réseau iront, du 14 juillet au 20 août 2023, à la rencontre des vacanciers les vendredis, samedis et dimanches sur 16 aires des autoroutes Vinci A7, A9, A10, A11 et A62. Associé à Radio Vinci Autoroutes, ERCS verra ses messages sur l’opération diffusés plus de 2400 fois sur les ondes entre le 30 juin et le 3 septembre 2023.

Deux animations sont proposées à l’antenne. D'abord, un jeu à destination des auditeurs leur permettant de gagner, en juillet comme en août, des week-ends découverte d’une valeur de 400 €. Ensuite, des journalistes de Radio Vinci Autoroutes iront à la rencontre des équipes Eurorepar Car Service deux fois durant l’été, le 15 juillet et le 12 août, pour faire gagner des week-ends découverte à des automobilistes.
Par ailleurs, Michelin a de nouveau répondu présent aux côtés du réseau pour offrir des milliers de cadeaux aux vacanciers.

« Notre opération estivale est une nouvelle occasion de remercier les automobilistes qui font confiance au réseau Eurorepar Car Service depuis vingt ans. De grande ampleur, elle est devenue un incontournable de la route des vacances pour des centaines de milliers de Français. Et illustre chaque année le dynamisme et la proximité du réseau et des 1400 adhérents Eurorepar Car Service partout en France. » 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire