Feu Vert vers un nouvel actionnaire ?
L’enseigne de centres auto annonce que son actionnaire actuel, Alpha Private Equity, est entré en négociations exclusives avec le groupe Bessac en vue de la cession à 100 % du capital du groupe Feu Vert. L’opération, si elle est approuvée, est prévue pour le premier trimestre 2026.
Propriété du fonds Alpha Private Equity depuis 2016, le groupe Feu Vert est en passe de changer de main ! Un an après avoir bénéficié d’un refinancement de près de 200 M€ afin de « poursuivre sa croissance en optimisant la structure et le coût de sa dette », le réseau aux 466 centres auto présents en France, en Espagne et au Portugal, pourrait ainsi écrire une nouvelle page de son histoire avec Bessac (anciennement Les Nouveaux Constructeurs). Ce groupe familial est spécialisé dans la construction et la promotion immobilière et est présent en France, en Espagne et en Allemagne.
C’est la société Alantra qui intervient en tant que conseil d’Alpha Private Equity pour le pilotage de la cession du groupe Feu Vert, annoncée pour le premier trimestre 2026. Il s’agirait – si l’opération est acceptée par les autorités de la concurrence – d’un premier pas pour l’investisseur Bessac dans le secteur de l’après-vente automobile.
CA groupe à 935 M€
Un premier pas synonyme de joli coup : en mettant la main sur Feu Vert, il acquerrait une enseigne en pleine dynamique, qui s’est diversifiée sur le segment des "nouvelles mobilités" (deux-roues électriques), sur le lucratif marché du bris de glace à travers un partenariat avec l’enseigne 123 Pare-Brise, sur le marché B2B avec des centres dédiés… L’enseigne s’est également essayée au jeu du véhicule électrique à travers un accord avec feu Aiways, en permettant à certains de ses centres de devenir des points de service après-vente. Plus récemment, elle a noué un partenariat avec Qinomic afin de rétrofiter des utilitaires légers. Et le réseau est également présent à l’international, avec notamment un centre ouvert à Marrakech, au Maroc.
Feu Vert a réalisé un chiffre d’affaires groupe consolidé de 663 millions d’euros sur la période 2024-2025, en nette progression par rapport à l’exercice précédent (646 millions d’euros en 2023-2024). Le CA du groupe sous enseigne, qui inclut l’activité des centres intégrés et franchisés, s’est quant à lui élevé à 935 millions d’euros sur la même période.