First Stop – Côté Route : une convention sous le signe de l’ovalie
Réunis à Biarritz du 27 au 29 janvier, les 285 adhérents, collaborateurs et partenaires fournisseurs du réseau de pneumaticiens ont assisté à la convention 2023 du réseau sous le thème : « Tous dans la mêlée : la force du réseau ». L’occasion pour ce dernier de se fixer un nouveau cap pour les années à venir…
Choisir l'une des terres historiques du rugby n’est pas un hasard : si le réseau de pneumaticiens First Stop et Côté Route à pris la direction de Biarritz pour sa 18e convention, du 27 au 29 janvier, c’est parce que les valeurs de ce sport – cohésion, entraide, esprit d’équipe, agilité, dépassement de soi – sont partagées par l’enseigne. Qui plus est lorsqu’il s’agit d’une année de Coupe du monde et que celle-ci se déroule en France !
Pour l’occasion, Giovanni Lo Bianco, directeur général du réseau, est revenu sur l’exercice écoulé, qui a vu l’équipe des adhérents grandir avec près de 30 nouvelles recrues en 2022 tandis que le staff s’est lui aussi musclé avec plusieurs renforts : Armand Bidaut en tant que directeur des opérations, Sylvia Arriordaz-Castell au poste de responsable marketing et communication, Nadia Boudraa comme responsable des achats, Manuelle Féron en tant que responsable de l’activité poids lourds et Jean-Luc Gomez pour l’activité agraire et génie civil.
Bridgestone ambitieux pour le "retail"
Durant cette convention, Christophe de Valroger, président-directeur général EMEA des réseaux de Bridgestone, est venu présenter les orientations stratégiques du groupe alors que le marché connait de profondes mutations (digitalisation, connectivité, leasing, etc.) : le réseau pour se démarquer se doit d’être le plus fiable à travers des produits et des prestations de qualité, le plus innovant via de nouveaux services comme Mobox ou de nouvelles prestations, notamment sur les véhicules électriques. Il doit aussi être le plus rentable (en proposant une offre à 360° autour du pneu, de l’entretien et, plus largement, de la mobilité) et le plus durable. Parmi les priorités : communication et visibilité de la marque, développement de l’activité auprès des flottes, déploiement de solutions pour les VE, stratégie digitale pour développer le e-commerce…
Nicolas Fichot, directeur du développement réseau, a ainsi présenté la vision à cinq ans pour transformer First Stop – Côté Route et les propulser parmi les leaders du marché. Au menu : développement du business avec un accent tout particulier mis sur les accords en local et évaluation du potentiel de chaque adhérent ; amélioration de l’expérience client et homogénéisation de la qualité de service (indispensable pour cibler le marché BtoB) ; renforcement du maillage avec l’objectif de 500 points de vente (dont 50 % ayant une double activité VL/VI) contre plus de 400 aujourd’hui, et 450 ateliers mobiles. La tête de réseau entend également soutenir les membres de l’enseigne à travers des conditions d’achat optimales pour assurer la rentabilité de chaque point de service, mais aussi à travers un nouvel intranet afin de conserver le lien avec le réseau et au sein duquel tous les services de back-office seront disponibles.
En parallèle de ces nombreux chantiers, la stratégie marketing est cette année axée sur le digital, au plan national comme en local (prospectus digitalisés par exemple). Quant au site internet, il s’étoffe de nouvelles fonctionnalités avec l’extension du devis en ligne pour tous les points de vente, la prise de rendez-vous directement depuis le site web ou encore un nouveau site dédié aux clients pros. Un forum avec les vingt-trois partenaires présents a également permis aux membres du réseau de s’informer sur les dernières nouveautés produits et solutions mises à leur disposition, tandis que six conférences étaient organisées sur des thèmes structurants comme les grands comptes (Eurofleet) ou le référencement sur Internet (communication en local, e-réputation).
Le réseau sponsor sur le Rallye Aïcha des Gazelles
First Stop – Côté Route répond présent sur la 32e édition du rallye 100 % féminin (et unique compétition automobile certifiée ISO 14001) qui se déroule du 3 au 18 mars sur les pistes marocaines. L’enseigne est en effet sponsor principal de l’équipage 169, baptisé « Les Chand’elles » et composé de deux amies, Séverine Amourdedieu et Nelly Alarcos Gimenez. Dans ce cadre, le réseau accompagne l’équipage 169 tout au long du périple après avoir financé la préparation de leur 4x4 pour la compétition et l’avoir doté de pneus Bridgestone.