
First Stop renouvelle son contrat de franchise

L’enseigne de pneumaticiens du groupe Bridgestone annonce la refonte de son contrat d’adhésion. Objectif : optimiser l’activité des adhérents et renforcer le maillage national en attirant – et impliquant – davantage de porteurs de projet.
First Stop repart de l’avant ! Après l’annonce de la disparition progressive de l’enseigne-sœur Côté Route et l’ouverture d’un centre de formation flambant neuf à Carpentras, le réseau du groupe Bridgestone vient de remodeler son contrat de franchise. Car s’il compte à date 115 centres intégrés contre 215 centres franchisés, c’est désormais exclusivement par ce dernier biais qu’il ambitionne de se renforcer. Pour y parvenir, First Stop mise sur une offre encore plus attractive en offrant « le meilleur rapport qualité-prix du marché avec une franchise allégée, sans droit d’entrée ni obligation d’achat contractuelle », selon Éric Brisard, directeur général de l’enseigne. Le cadre prévoit ainsi de préserver l’autonomie de chaque centre et d’inclure l’ensemble des services contre une redevance indexée sur le chiffre d’affaires du franchisé et plafonnée à 12 000 €.
Performance commerciale et digitale
Dans le détail, les nouveaux contrats proposent des conditions d’achat encore améliorées, avec notamment un accès pour les adhérents à une inédite “place de marché” regroupant les offres des principaux manufacturiers, équipementiers et distributeurs pour l’approvisionnement en pièces et en pneumatiques, et leur conférant de meilleures remises et autres bonus. Un programme dédié à une meilleure visibilité digitale des centres est également disponible pour optimiser leur présence à travers leur fiche Google My Business ainsi que sur les réseaux sociaux.
En parallèle, le réseau muscle son volet digital. Ainsi, la vente de pneus sur le site internet est désormais disponible afin d’offrir plus de visibilité pour les centres et renforcer le flux clients à l’atelier. À cela s’ajoutent plus d’accompagnement des centres grâce à un nouvel intranet, des réunions régionales, des groupes de travail et une équipe renforcée sur le terrain.
La nouvelle formule semble avoir fait mouche auprès des adhérents, 94 % d’ente eux ayant spontanément souscrit au contrat, qui matérialise la nouvelle marche en avant de l’enseigne au sein de laquelle les adhérents sont plus impliqués, mais aussi plus diversifiés. « Les franchisés constituent la force de développement de l’enseigne pour les années à venir. Nous souhaitons renforcer cette croissance en intégrant des franchisés développant l’activité véhicules industriels afin qu’ils représentent 35 % du réseau d’ici 2026 », déclare ainsi Alejandro Ganzarain, directeur du réseau adhérents.
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