Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

La FNA satisfaite de la revalorisation des tarifs du dépannage-remorquage

Philippe Lamigeon
Image
FNA

Le 1er novembre, un arrêté a été publié concernant la révision à la hausse des tarifs d'intervention des dépanneurs-remorqueurs sur les VL, sur autoroutes et routes express. L'organisation professionnelle se réjouit des 2,87 % accordés aux professionnels. 

Partager sur

Cette revalorisation des tarifs, applicable au 1er décembre 2024, s’élève à 2,87 %. Dès lors, le forfait standard pour les interventions du lundi au vendredi et de 8h00 à 18h00, passe de 144,52 € à 148,67 €. Le tarif majoré pour les véhicules de 1,8 tonne à 3,5 tonnes passe de 178,70 € à 183,83 €. Enfin, les tarifs nuit, week-end et jour férié sont majorés de 50 %.

Dans cette revalorisation, la FNA revendique un rôle déterminant auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour obtenir ce pourcentage au profit des presque 6000 entreprises spécialisées. En effet, malgré une inflation en légère baisse entre 2022 et 2023, les entreprises de dépannage-remorquage subissent depuis plusieurs années une forte pression liée à la hausse de leurs coûts fixes : salaires, carburant, loyer, renouvellement des véhicules, charges administratives, etc. La profession rencontre aussi des difficultés à recruter et à fidéliser du personnel qualifié. Sans compter dernièrement sur les ZFE (zones à faibles émissions) qui obligent à des investissements dans de nouveaux véhicules ou dans l’aménagement de zones d’accueil des véhicules électriques. 

« Cette augmentation des tarifs de dépannage-remorquage, bien que modérée, était donc indispensable pour soutenir les entreprises du secteur dans leurs interventions quotidiennes, toujours plus exigeantes et coûteuses. En vue de cette mise à jour réglementaire, la FNA adressera prochainement à ses adhérents une note explicative accompagnée d'un tableau des nouveaux tarifs, afin de faciliter leur communication auprès de leurs salariés et clients », conclut la fédération.  

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire