Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

A. Marcadet, Revolte : « Le réseau des garages Branchés est une boîte à outils »

Thierry Goussin
Image
Revolte

La start-up Revolte, pionnière de la réparation électrique, lance son réseau baptisé les garages Branchés. 

Partager sur

« Nous mettons à disposition une boîte à outils pour aider les garagistes à basculer dans l'électrique », explique Alexis Marcadet, cofondateur de l'entreprise. Revolte cible les garagistes indépendants pour leur faire bénéficier de son expertise accumulée depuis 2022. « Ils ne sont pas soutenus dans leur parcours de formation et sont ceux qui s'occupent le plus des voitures hors garantie », souligne le dirigeant. La start-up dispose d'un atelier principal et de son Académie de formation à Nantes, d'un atelier relais au nord de Paris et d'un laboratoire pour l'électronique à Rennes. Elle compte 25 collaborateurs, une équipe qui est montée en compétences avec le nombre de véhicules électriques et hybrides passés entre ses mains. 1 500 interventions sur des pièces ou véhicules (batteries, chargeurs, moteurs...) ont été effectuées depuis 2022. Si l'année moyenne des véhicules traités est de 2017, les ateliers voient arriver de plus en plus de véhicules récents et plus hauts de gamme, y compris pour des révisions et de l'entretien courant. Alexis Marcadet annonce un panier moyen de 1 500 euros, avec de fortes disparités. 

Réparer plutôt que remplacer

La philosophie de Revolte est de réparer plutôt que de remplacer ou mettre au rebut et le garage voit arriver de nombreux véhicules avec des devis supérieurs à 4 000 euros. Son modèle sur l'activité réparation, en dehors du développement du réseau, est aujourd'hui rentable, indique la start-up. Sentant une montée en charge arriver dans les 3 – 4 ans sur la réparation et l'entretien, Revolte veut donc agréger sous une formule souple un réseau de garages partenaires. Une formule d'abonnement mensuel leur donnera accès à un accompagnement sur quatre volets. La formation, essentielle, sera assurée par l'Académie Révolte. Celle-ci prévoit de former 200 professionnels en 2024 et affiche complet jusqu'à juin. 

La méthode des Garagistes Branchés

Image
Revolte façade

Les garagistes Branchés auront des tarifs privilégiés, un accès coupe fil et pourront bénéficier de parcours spécifiques en plus des parcours existants, de 4 jours plus 3 jours en option. Ils pourront aussi bénéficier des outils qu'à développés Revolte, en matière de diagnostic et de procédures de sécurité. Une assistance leur sera dédiée, notamment via une hotline. Les garagistes du réseau auront enfin un appui sur le matériel nécessaire pour se lancer, avec un kit d'installation en électrique à un tarif préférentiel. Alors que les garages Branchés devraient se focaliser au départ sur les révisions, la vente de VO et de pièces, Revolte pourra traiter pour leurs clients les pannes complexes. La start-up prévoit donc de créer un ou deux ateliers dans l'année pour se rapprocher de ses futurs partenaires.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire