Midas s’offre un « laboratoire » dédié aux nouvelles mobilités
L’enseigne a profité de Franchise Expo Paris pour annoncer l’ouverture prochaine d’une succursale parisienne exclusivement dédié à l’entretien-réparation des autos électrifiés et des deux roues électriques, baptisé Midas City. Un laboratoire pour le réseau destiné à tracer la voie vers les prochaines offres de service…
Présence renouvelée – et fort logique – pour l’enseigne Midas sur Franchise Expo Paris 2024 : le réseau multimarque aux 364 centres en France est en effet composé à 95 % de points de vente en franchise… Un maillage stable sur 2023, 12 créations de sites étant venues compenser la sortie de 12 autres du réseau. Avec, parmi les nouveaux entrants, des groupes de concession : « En tant que réseau multimarque, nous permettons à ce nouveau profil d’adhérents de conserver leurs clients au-delà de la période de garantie constructeur lorsque la stratégie n’est pas simplement de gagner des parts de marché en après-vente dans leur zone de chalandise », analyse Sébastien Etienne, directeur développement et concepts Midas France. Et pour l’enseigne, ces nouveaux adhérents s’avèrent potentiellement de futurs franchisés multi-sites… L’objectif pour 2024 est d’enregistrer l’arrivée de 20 centres supplémentaires et d’assurer la reprise de la vingtaine de centre qui se présente tous les ans.
Penser les services du futur
Deux ans après le lancement d’un premier centre-pilote en matière de mobilité douce, à Lille, et dans la droite lignée du lancement de sa ‘e-révision’ pour les véhicules électrifiés, Midas annonce du nouveau cette fois en plein Paris. L’enseigne a en effet de repris le centre implanté du Quai des Célestins (4e arrondissement) pour en faire sa tête de pont vers les nouvelles technologies et les nouvelles attentes des clients en matière de services. La succursale devrait être opérationnelle à la mi-mai. « Le choix de ce site était assez logique car, comme 40 % de nos points de vente, ce centre se situe en plein centre-ville, où le cadre réglementaire des ZFE va s’inscrire et où les comportements en matière de mobilité évoluent rapidement », déclare Julien Gourand, directeur général de Midas France.
Car au-delà des nouvelles mobilités, ce centre parisien se veut aussi un laboratoire d’idée en matière d’offre servicielle pour l’ensemble du réseau : « service de jokeyage, discussions avec des opérateurs de parkings pour restituer un véhicule à un client hors des horaires d’atelier, émergence du segment des vélos-cargos… toutes les cartes sont sur la table et aucune offre de service n’est aujourd’hui écartée », précise Sébastien Etienne. De la même façon, le réseau n’est pas non plus insensible à l’arrivée des néo-constructeurs qui recherchent activement un réseau capable d’assurer leur service après-vente. « Nous discutons avec les nouveaux entrants sur le marché des véhicules électriques, comme d’ailleurs avec des acteurs présents sur les segments de véhicule L6/L7 », poursuit-il.
Le B2B pas oublié
Autre dossier pour l’enseigne : la captation de clients grands comptes. Le réseau annonce ainsi la récente signature d’Alphabet. Si le concept Fleet Hub, en partenariat avec l’autre enseigne de Mobivia, Norauto, permet d’avancer un maillage dense de plus de 700 points de service, il suppose un solide bagage technique pour intervenir sur des véhicules récents. « Outre notre école de formation interne, le groupe Mobivia a investi dans un centre R&D pour s’approprier ces nouvelles technologies ; il permet d’assister techniquement les adhérents via une hotline et ce, jusqu’à des prestations comme le gateway et le PassThru », précise Julien Gourand. Objectif : pouvoir dire « oui », quelle que soit la marque du véhicule, son âge, et la prestation souhaitée, à une clientèle qui représente aujourd'hui 14 % du chiffre d'affaires d'un centre en moyenne...
Midas (re)déploie sa nouvelle image
Lancée courant 2019/2020, la nouvelle charte graphique des centres de l’enseigne a été – pandémie oblige - mise un temps de côté. Elle se redéploie depuis la fin d’année dernière avec, à date, environ 30 % des points de ventes d’ores et déjà harmonisés. « Une quarantaine de centres supplémentaires devraient suivre rapidement. L’harmonisation de la nouvelle image à travers le réseau permet de mieux valoriser chaque centre adhérent », justifie Sébastien Etienne, directeur développement et concepts Midas France.