Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Motorcraft déploie son label « Motorcraft Elec »

Jérémie Morvan
Image
Motorcraft Elec

Pour préparer au mieux son réseau à l’arrivée des véhicules électriques dans ses ateliers, l’enseigne multimarque lance officiellement son programme dédié, baptisé « Motorcraft Elec »…

Partager sur

L’enseigne multimarque du constructeur Ford annonce le déploiement d’un label destiné à préparer ses adhérents à la transition énergétique et, pour les consommateurs, mieux identifier ces professionnels aptes à intervenir sur les véhicules hybrides (VH) et électriques (VE). Présenté à l’occasion de la dernière convention nationale du réseau, en décembre 2022, il s’appuie sur des services proposés en interne ainsi que sur un panel de partenaires afin de proposer aux membres du réseau un pack complet.

En matière de formation, les adhérents pourront s’adosser à la Motorcraft Academy, organisme de formation déployé cette année dans les grandes agglomérations, voire en délocalisé et apte à leur délivrer les habilitations B0L et BCL/B2VL. L’outillage nécessaire pour intervenir sur les VE (équipements de protection collective ou individuelle) est quant à lui proposé par des partenaires sélectionnés : Getrac, Berner, Snap On ou encore Sonic. Pour la recharge des véhicules, les adhérents disposent également d’une offre via le programme Ford Pro. Et pour donner davantage de visibilité aux adhérents engagés dans ce programme, Motorcraft permet aux garages de bénéficier du label Réparélec® conçu par l’organisme de formation DAF Conseil, à travers un audit personnalisé. À ce label s’ajoute la mise en place d’une communication dédiée.

Anticiper

Avec ce nouveau label, Motorcraft vient s’inscrire dans la voie de l’électrification "marketée" déjà explorée par plusieurs réseaux multimarques concurrents. Une question d’image d’expert que l’enseigne multimarque du constructeur américain entend mettre en avant. Car si la part des véhicules 100 % électriques reste très marginale dans le parc roulant, la proportion des véhicules électrifiés (VE et hybrides) dans les ventes VN commence, elle, à se faire sérieusement remarquée : sur les onze premiers mois de l’exercice 2023, ils se sont en effet arrogés quelque 26 % du total des ventes de VP (source : CCFA) ! « 21 % du parc 0-2 ans est électrique ou hybride, l’électrification du parc est une réalité », avance ainsi Peter Canisius, directeur de Motorcraft France.

À l’heure où la transition énergétique se fait de plus en plus visible, Motorcraft Elec se veut ainsi le pendant de Nexdrive, concept lancé par AAG à l’occasion d’Equip Auto 2022, Moobi chez LKQ ou encore Expert Eco-Mobilité, élaboré par le groupement Alternative Autoparts pour son réseau d’entretien-réparation Technicar Services.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire