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Motorcraft, un réseau d’experts polyvalents

Jérémie Morvan
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Motorcraft_convention 2024

Réunis pour leur convention annuelle à Poitiers les 19 et 20 avril derniers, les 550 participants du réseau Motorcraft fêtaient un double anniversaire : les 20 ans de l’enseigne et les 60 ans du modèle iconique de Ford, la Mustang. En fil rouge de l’événement : maintenir le cap sur le parc thermique mais commencer dès à présent à se pencher sur les nouvelles motorisations. Et se positionner sur des prestations d’avenir…

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Les adhérents du réseau multimarque du constructeur américain ont ainsi pu s’enquérir des dernières nouveautés des fournisseurs à travers un forum dédié, et participer à la plénière riche d’annonces. Le mot d'ordre : faire de Motorcraft un réseau d’experts polyvalents, capitalisant sur la dynamique de l’entretien du parc thermique tout en saisissant toutes les opportunités de marché.

Conditions favorables

Car tous les feux sont au vert pour les réparateurs multimarques : le parc de 38 millions de VP continue de vieillir, ce qui implique plus d’entretien. Mieux : actuellement composé à 50 % de véhicules de plus de 10 ans, le parc va enregistrer à horizon deux ans plus d’un million de véhicules qui viendront grossir les rangs des véhicules de plus de 15 ans, tandis que la tranche des 6-10 ans va augmenter de 800 000 véhicules supplémentaires (plus d’entretien courant dans les ateliers). Soit des vents très porteurs pour les ateliers multimarques dont les véhicules de plus de 6 ans restent le cœur de cible.

Toutefois, sur ces deux prochaines années, le parc 0-2 ans va quant à lui enregistrer 60 % de véhicules à motorisation alternative (hybride et électrique). « Le message de cette convention est de dire à nos adhérents que les clients thermiques d’aujourd’hui seront les clients électriques de demain », résume Audrey Lenormand, directrice ventes et marketing de Motorcraft.

Motorcraft Elec est lancé

Inévitablement, cette évolution va avoir un impact dans les ateliers. Il faudra bien sûr savoir intervenir sur des véhicules électrifiés, et c’est pourquoi le réseau multimarque a récemment lancé son label dédié à ses nouveaux véhicules, Motorcraft Elec. Les habilitations seront délivrées à travers la Motorcraft Academy, qui peut s’appuyer sur l’expertise première monte du constructeur Ford qui forme déjà ses concessionnaires aux modèles 100 % électriques, et sur trois centres de formation à Paris, Lyon et Bordeaux. En parallèle, un audit régulier des ateliers sera opéré dans le cadre du label Reparélec, élaboré par DAF Conseil. L’outillage isolé sera quant à lui fourni par les partenaires référencés Getrac, Berner ou Sonic, tandis qu’une offre de recharge sera proposée à travers le service Ford Pro, déjà disponible pour les réseaux primaire et secondaire du constructeur. Enfin, un volet communication est d’ores et déjà prévu pour mettre en avant ce savoir-faire.

Business pérenne

Mais ces mêmes véhicules électrifiés présentent des caractéristiques qui vont assurer en après-vente la croissance de certaines familles de produits dans le futur : si le freinage devrait baisser (freinage régénératif), les ventes de pièces de suspension et direction (PSD) ainsi que les pneumatiques – du fait du poids plus important des véhicules comme du couple disponible instantanément –, qui représentent 20 % des entrées atelier aujourd’hui, vont continuer de croitre pour devenir la première cause d’entrées atelier ! Aussi, la tête de réseau a-t-elle lancé un outil spécifique, Motorcraft pneus, « qui permet à l’adhérent de disposer en temps réel des tarifs et de la disponibilité des stocks chez son distributeur, voire directement chez le manufacturier, pour proposer instantanément un devis à son client automobiliste », précise Romain Petibon, responsable de l’enseigne. Pour parfaire le dispositif, l’enseigne dispose également d’un service de dépannage avec Chrono Pneus et s’est rapproché de la start-up Carool (nouveau partenariat au niveau national), qui permet d’établir un diagnostic de l’état du pneumatique basé sur l’intelligence artificielle par simple prise de photo.

Motorcraft souhaite également se donner plus de visibilité sur le vitrage, un marché d’un milliard d’euros par an et d’autant plus porteur que les pare-brises deviennent de plus en plus techniques et que les véhicules possèdent des surfaces vitrées de plus en plus importantes… (voir encadré)

Digitalisation renforcée

L’enseigne maintient le rythme également sur le plan digital. Ainsi, la refonte du site internet mi-2023 a déjà permis d’augmenter le trafic de 20 %. Le site se dote aujourd’hui d’un "store locator" à partir duquel l’internaute accède à des mini-sites pour chacun des adhérents du réseau. Et parce que 70 % des automobilistes consultent les avis des garages avant de se rendre à l’atelier, un accent particulier est mis sur la gestion de la e-réputation avec le déploiement – dans un premier temps auprès de 150 réparateurs Motorcraft – de la solution Partoo, une plateforme unique à partir de laquelle l’adhérent peut gérer sa présence en ligne et sur les principaux réseaux sociaux. Autre nouveauté en 2024 : la mise à disposition d’une plateforme CRM de SMS conversationnels afin de garder le contact avec le client.

Motorcraft Glass combine volumes et marges

Renforcer l’image d’expert polyvalent passe également par le vitrage. Motorcraft Glass, le label dédié lancé en 2010 mais retravaillé depuis le début d’année dernière, regroupe aujourd’hui 73 réparateurs – des adhérents mais aussi 8 indépendants hors réseau. Cette prestation est un business à prendre : « 10 % du parc est concerné et nos adhérents sont d’autant plus légitimes à investir ce marché d’un milliard d’euros par an que 35 % des véhicules concernés par le bris de glace sont dans la tranche d’âge comprise entre 5 et 9 ans, et 40 % ont plus de dix ans… Il y a non seulement du potentiel en volume, mais le vitrage est en outre source de marge (212 € en moyenne par remplacement) avec des investissements limités », explique Audrey Lenormand, directrice ventes et marketing chez Motorcraft.

Pour faciliter la diversification du pro sur ce marché, l’enseigne a en outre signé un partenariat avec la FFC pour permettre aux adhérents d’utiliser Tribu, la solution de cession de créance de l’organisation professionnelle. Et pour leur éviter d’investir dans les coûteux systèmes Adas, s’est aussi rapproché de Digital Car, entreprise sous-traitant la recalibration sur site.

Jérémie Morvan
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