
Norauto se développe en franchise

L’enseigne du groupe Mobivia continue de mailler le territoire en se développant essentiellement par le biais du contrat de franchise. Et monte en compétences pour élargir sa palette de prestations et intervenir sur l'ensemble du parc...
Le réseau de centres autos propriété du groupe Mobivia a répondu présent sur Franchise Expo Paris. Le modèle de franchise est en effet son premier levier de développement : « Sur les 413 centres implantés en France, 142 le sont franchise. Une part qui grandit sur les cinq dernières années à raison de cinq à ouvertures par an », explique Xavier Chocraux, leader franchise Norauto pour la France. À l’image du centre de Samoreau, près de Fontainebleau, ouvert en février dernier ; ou de ceux de Perpignan et Béziers, qui doivent ouvrir en septembre prochain.
Outre le fait que les multisites montent en puissance – preuve de la solidité du business model – la franchise permet d’attirer de nouveaux profils d’investisseurs, notamment des groupes de concession cherchant à mettre un pied dans l’univers multimarque.
Tout le parc adressé
Pour coller au marché, Norauto suit bien sûr la tendance à l’électrification du parc. Après un partenariat noué en 2023 avec Maxus, Norauto a signé un accord avec le Vietnamien VinFast. « Une quinzaine de centres sont déjà formés à la réception de ces véhicules et si les volumes de vente ne sont pas encore réellement significatifs, nous apprenons beaucoup avec les néo-constructeurs en matière de nouvelles technologies, et ces partenariats permettent de démystifier le sujet auprès de nos équipes », explique le leader franchise de l’enseigne. Et si l’entretien courant peut être effectué dans la quinzaine de centres formés, Car Studio, la cellule R&D de Mobivia, travaille déjà à la réparation des packs de batteries…
« Mais avant le véhicule électrique, c’est surtout l’électronique qui prend une place grandissante dans les ateliers », poursuit-il. C’est la raison pour laquelle l’enseigne a co-conçu un programme de formation avec DAF Conseil, l’école des électrotechniciens, qui permet aux collaborateurs une montée en compétences grâce à une solide formation de quatre semaines ! Quelque 150 techniciens ont été formés, l’objectif avoué étant que chaque centre dispose d’au moins un électrotechnicien.
Et Norauto n’oublie pas le parc plus ancien : « Les véhicules entrant dans nos ateliers sont en moyenne âgés de 9 ans et affichent 130 000 à 150 000 km. C’est notre cœur de métier », insiste Xavier Chocraux. Dans une logique de mobilité responsable et durable, le réseau de centres autos propose des prestations dédiées, alliant économies et écologie, comme l’éco-entretien, le nettoyage des FAP ou encore la réparation de pièces particulièrement onéreuses en neuf (tableau de bord, multimédia, ABS, compteur, calculateur moteur, BSI, écran, boîte de vitesses) au travers d’un accord avec le spécialiste du reconditionnement Cotrolia.
Sur le même sujet


