Une nouvelle signature synonyme d’engagement pour BestDrive

Jérémie Morvan
Image
BestDrive_team

Le réseau du groupe Continental réaffirme sa stratégie avec une nouvelle signature de marque jouant sur l’expertise et la réassurance. Et mise sur un développement en franchise pour gagner encore en visibilité.

Partager sur

L’enseigne de pneumaticiens fêtera ses dix ans en 2025. Pour mettre en avant son expertise tout en souhaitant apporter de la transparence et de la réassurance pour ses clients, elle se dote aujourd’hui d’une nouvelle signature, « Votre confiance, notre exigence ». Celle-ci a été élaborée sur la base d’une vaste enquête initiée en fin d’année dernière, tant en interne qu’auprès des clients ou via une enquête consommateurs. « Il en est ressorti que l’un des traits dominants concernant l’entretien de leur auto était la défiance. Notre nouvelle signature de marque – qui s’adresse tout autant à nos collaborateurs qu’à nos clients mais aussi à nos futures recrues en tant que marque employeur – entend donc refléter notre volonté de transparence et de confiance, en soulignant notre professionnalisme et notre volonté de pédagogie », explique Franck Mathieu, directeur grands comptes, franchise et communication de BestDrive France. Autre axe de travail stratégique pour une enseigne compilant succursales et franchisés : « Une qualité de service homogène dans tout le réseau », ajoute Alessandro de Martino, directeur général de BestDrive France.

Développement par la franchise

Cette volonté d’insuffler une dynamique nouvelle à l’aube des dix ans du réseau coïncide avec l’arrivée de ce dernier en tant que nouveau directeur général en juin 2023 suivie, début 2024, d’une remise à plat du "comex" du groupe. La nouvelle signature de marque va bénéficier d’un déploiement à 360°, en interne et en externe, notamment via une vaste campagne de communication relayée à la TV, la radio, dans la presse et sur le Web.

La visibilité de l’enseigne passe également par un maillage plus important. Il compte actuellement 230 points de service en France, dont 160 succursales et 70 centres en franchise, pour 330 M€ de CA. Et c’est ce dernier modèle qui sera privilégié à l’avenir, l’intégralité des points de vente BtoC devant d’ailleurs basculer en franchise. Et si l’objectif des 300 points de service à horizon 2-3 ans est annoncé par le directeur général, avec un focus particulier mis sur le quart Sud-Ouest où l’enseigne peut encore gagner en proximité, la priorité est la qualité plutôt que la quantité. « Nous souhaitons structurer le réseau autour du potentiel de développement pour chaque centre plutôt que s’arcbouter sur la question du nombre », insiste Franck Mathieu. À noter enfin que BestDrive possède un réseau cousin au sein du groupe Continental, Eurotyre, qui compte lui aussi 230 points de service, ce qui permet, au cumul des deux enseignes, d’avancer plus de 450 points de service…

BestDrive lance ses académies dans les territoires

Pour accompagner les évolutions de marché et la montée en compétences de ses (futurs) collaborateurs, le réseau de pneumaticiens annonce également la création de BestDrive Academy. L’objectif est d’apporter la formation au plus près des adhérents avec l'objectif d'être à moins de deux heures de chaque adhérent. Disposant de la certification Qualiopi, les deux premiers centres vont ouvrir dans les agences au Mans et à Aix-en-Provence entre la fin d’année et le début 2025. Formations continues mais aussi initiales (avec un CQP monteur pneumatiques pour VI) y seront dispensées, permettant à des personnes hors secteur automobile d’intégrer le réseau. Environ 150 postes de techniciens sont actuellement à pourvoir au sein du réseau.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire