Image
LKQ OPTIMAL
Image
LKQ OPTIMAL

Les patrons Point S sont toujours plus confiants !

Jérémie Morvan
Image
Point S_centre de Betton

Le moral est au beau fixe chez les adhérents Point S ! Avec près de 9 chefs d’entreprise sur 10 se déclarant optimistes et le sentiment d’être soutenus par leur enseigne, le baromètre voit ses indicateurs progresser sur tous ses items ou presque…

Partager sur

Malgré la conjoncture nationale incertaine et un niveau de défaillances d’entreprises au plus haut, la seconde édition du baromètre annuel du climat de confiance des adhérents Point S* montre un optimisme encore plus grand que l’année dernière : avec 89 % des chefs d’entreprise se déclarant plutôt voire très optimistes quant à la situation globale de leur entreprise, le climat de confiance au sein du réseau bondi de 10 % en un an ! À l’autre bout du spectre, 1,89 % seulement se déclarent très pessimistes et 8,99 % plutôt pessimistes, contre respectivement 5,75 et 15,52 % lors du précédent baromètre.

Autre indicateur très positif de ce baromètre Point S : près de 80 % des répondants jugent la situation financière de leur entreprise saine ou très saine (près de 15 % pour ces derniers), soit 18 % de mieux qu’un an plus tôt ; 3,21 % la considèrent très préoccupante (-47 % vs N-1). Preuve de la bonne tenue de l’activité des points de vente : 59 % des adhérents déclarent une situation financière stable par rapport à 2022 et 2023 !

Optimistes mais pragmatiques

À l’instar du baromètre édité l’année dernière, les répondants à cette enquête identifient la perte de pouvoir d’achat de leurs clients comme le principal risque pour les mois à venir. Avec 70,65 % cet item devance en effet largement les problèmes de recrutement évoqués par les adhérents (53,8 %) ou la crainte d’une nouvelle hausse du prix des énergies (47,28 %).

Mais cela n’efface pas leur confiance en l’avenir et leur volonté de se développer : 34 % des chefs d’entreprise déclarent ainsi vouloir recruter pour étoffer leur équipe, 29 % souhaitent investir dans du matériel et environ autant augmenter la rémunération de leurs collaborateurs. Cette confiance se traduit d’ailleurs à travers le sentiment partagé d’être bien accompagné par l’enseigne : avec 79,41 % d’avis positifs, le pourcentage de chefs d’entreprise se considérant bien accompagnés par la tête de réseau est en progression de 18 % par rapport à 2023 !

*Enquête réalisée du 22 au 30 avril 2024 auprès de 460 adhérents du réseau

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire