Le plus grand centre Speedy de France est à Clermont-Ferrand !

Jérémie Morvan
Image
Speedy_Gazi Akbulut Clermont Ferrand

Le réseau du groupe Bridgestone dispose en France d’une véritable vitrine à côté du berceau de son concurrent Michelin ! C’est en effet à Clermont-Ferrand (63) que son adhérent Gazi Akbulut dirige le plus grand centre de l’enseigne dans l’Hexagone…

Partager sur

Un bâtiment ayant nécessité 300 000 € de rénovation, huit ponts pour intervenir sur les VP et VU, prestations d'embrayage, distribution, remplacement de pare-brise... jusqu'à la réfection de culasses et des moteurs ! Ce centre Speedy, implanté dans la ZI du Brézet de Clermont-Ferrand – au coeur de l'Auvergne – est tout simplement le plus grand de France !  

À sa tête, un ancien chef d’atelier Citroën. L’histoire de Gazi Akbulut démarre en 2013 lorsqu’il ouvre le Garage du Centre, à Thiers (63). Tout en constituant sa clientèle, il rêve d’intégrer le réseau Speedy France après avoir constaté la bonne réputation de l’adhérent local et la multitude d’accords de l’enseigne noués avec les loueurs. L’opportunité est saisie en 2016 lorsque le franchiseur souhaite se séparer d’un adhérent de Clermont-Ferrand. Il investit 200 000 € pour le fonds de commerce et les droits d’entrée, développe les activités en réparant les boîtes automatiques et les blocs moteur… et acquiert le centre Speedy de Thiers mis en vente en 2018 ! À Clermont-Ferrand, la situation le fragilise dans son activité : un nouvel immeuble le prive de places de parking pour réceptionner les clients et il ne peut plus stocker les véhicules non roulants. S’il garde ce centre sur un boulevard fermé durant quatorze mois pour des travaux, il s’attèle à chercher un local mieux adapté et plus facile d’accès. Il trouvera l'emplacement dans la ZI du Brézet.

Au final, ce patron à la tête d’une PME de quinze salariés – habilités pour intervenir sur les VE et les VHE – est à la tête de trois centres Speedy, dont le plus grand Speedy de France à Clermont-Ferrand. Prochaine étape ? Le contrôle technique des deux-roues dès que Speedy France l’y autorise.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire