
Rencontre avec Stanislas Flichy, un homme de terrain au service d’une marque de confiance

À 38 ans, Stanislas Flichy vient de prendre les rênes de la direction commerciale France Pièces et Service de Bosch Mobility Aftermarket. Une trajectoire exemplaire, forgée au sein du groupe depuis plus de 15 ans, entre apprentissage, évolution continue et fidélité à une marque qu’il incarne aujourd’hui avec conviction et humilité.
"J'ai 38 ans et voilà maintenant 15 ans que je travaille au sein du groupe Bosch. J'ai commencé par des études de droit, suivies d'une école de commerce à Paris. J'ai intégré Bosch en tant qu'apprenti, ce qui m'a permis de commencer ma carrière dans la vente sur le terrain, où j'ai géré le réseau Bosch Car Service pendant trois ans. Ensuite, j'ai occupé divers postes, notamment en développement commercial pour les flottes et camions, puis en gestion de grands comptes nationaux puis internationaux. Ces deux dernières années, j’ai pris en charge la direction commerciale pour la France et le Benelux, pour le périmètre Retail (e-tail, centres autos, réseaux de réparation rapide et GSA / GSB), avec un focus sur les consommateurs finaux. Fort de cette expérience, j’ai maintenant la responsabilité de la direction commerciale Pièces et Services depuis le 1ᵉʳ juin. « Je suis un produit de l’évolution Bosch, confie-t-il. J’ai eu la chance d’avoir un management qui m’a fait confiance en me proposant des responsabilités et en me faisant bénéficier de programmes de développement en interne. J’ai aussi récemment validé un Executive MBA tout en gardant mes fonctions. Cela a été déterminant pour élargir mes horizons et renforcer ma vision du métier".
Une équipe, une vision, une mission
Aujourd'hui, à la tête d’une équipe de 50 personnes, Stanislas prend le relais d’un management structurant, avec le sens de la continuité et de la transmission. Pour lui, l’enjeu est clair : réussir une passation pérenne avec son prédécesseur et emmener ses équipes, les faire grandir et répondre avec agilité aux mutations du marché.
Nous travaillons avec des clients historiques, locaux et internationaux, mais également très variés. Nous avons su construire des partenariats solides et souhaitons les pérenniser. Mon rôle consiste à assurer une transition fluide et à maintenir une relation de confiance avec nos clients, tout en motivant mon équipe à relever les défis à venir.
La relation avec les réparateurs : un pilier de la stratégie
Stanislas connaît bien le réseau Bosch Car Service pour l’avoir piloté dans ses premières années. Il garde une affection particulière pour ces professionnels de l’ombre, ancrés dans les territoires, qui font vivre la mobilité au quotidien.
« Dans chaque ville, chaque village, il y a un garage. Voir que nos produits sont là, que notre marque accompagne la vie des personnes, c’est extrêmement motivant. Bosch est là pour servir et accompagner les transitions de la filière. Nous passons par la distribution et nous voulons que le réparateur vive une vraie expérience avec notre marque.
Nous avons un réseau de 650 garages Bosch Car Service en France et divers programmes de fidélité, comme le programme eXtra, qui nous permettent de toucher l'ensemble des réparateurs. »
C’est dans cet esprit que sont nés les "modules", une initiative originale et mondiale de Bosch Mobility Aftermarket lancée en mai dernier en France pour aider les garages partenaires à relever les nouveaux challenges qui se présentent. Plus qu’un label, c’est une manière d’affirmer la présence de la marque dans un esprit de coopération, en apportant un ensemble de compétences notamment par la formation et les services, une expertise en équipement d’atelier à la pointe de la technologie, des pièces Bosch de qualité première monte, des supports marketing et les avantages du programme de fidélité eXtra.
Innover pour durer, accompagner pour avancer
En effet, face aux défis technologiques – électrification, software-isation des véhicules, mutation des usages – Stanislas en est convaincu : l’accompagnement doit être global.
Les réparateurs, mais également la distribution, doivent se former aux nouvelles technologies et aux outils pour répondre aux attentes futures. Ils doivent appréhender le vieillissement du parc automobile et l'augmentation des flottes de véhicules.
« On ne vend pas juste des pièces. On doit aussi former, expliquer, inspirer. Notre rôle, c’est d’apporter de la valeur au quotidien aux pros, pour les aider à passer les grands virages du secteur. »
C’est dans cette logique que Bosch continue d’investir massivement en R&D comme en formations. Non coté en bourse, le groupe cultive une stratégie de long terme, ce qui lui permet d’assurer des partenariats durables à ses clients.
Notre objectif est d'être un partenaire de confiance pour nos clients, en leur offrant des solutions innovantes et durables.
Une vision humaniste du management
S’il fallait résumer ce qui guide Stanislas dans sa mission, ce serait l’humain.
« Ce qui me définit, c’est la résilience et la volonté d’animer un collectif. Être au service des équipes, coopérer avec elles, les faire progresser ensemble. Bosch est une entreprise profondément internationale et très humaine. Il faut penser global, mais agir local. C’est notre force. »
Dans un monde instable, au contexte économique incertain, il adresse un message de confiance aux réparateurs et aux professionnels de l’après-vente :
Faites confiance à Bosch. On est là pour vous, on reste sur le terrain, on continue d’investir, on croit à la durabilité de la réparation. Et, on fera tout pour que vous puissiez compter sur nous, sur le long terme.
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