Rétrofit électrique : REV Mobilities lance ses kits « prêts à l’emploi »

Caroline Ridet
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PIGOUNIDES Arnaud REV Mobilities

Faciliter et standardiser le montage du système de conversion électrique : tel est l’objectif du spécialiste du retrofit avec ses kits REVInside intégrant des batteries modulaires PoweREV.

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Une belle avancée pour la jeune entreprise, mais aussi pour le retrofit. « Cette offre inédite sur le marché va nous permettre d’accélérer la décarbonation des véhicules à une échelle européenne », commente Arnaud Pigounides, président de REV Mobilities. Trois années de R&D et 4 M€ d’investissements auront été nécessaires à l’entreprise pour lancer ses kits REVInside, sa solution de retrofit "plug and play" qui s’adapte sur un grand nombre de véhicules légers. Ils répondent à la réglementation d’homologation en vigueur dans la quasi-totalité des pays qui autorisent le retrofit. Ils couvrent les segments VL, utilitaires et offroad avec trois niveaux d’offre : SysREV1 Petits véhicules 50-100 CV à partir de 15 000 €, SysREV2 Moyens véhicules 100-180 CV à partir de 22 000 € et SysREV3 Gros véhicules 180-250 CV à partir de 27 000 €. Les kits incluent moteur, chargeur, composants électroniques, câbles, etc. Ils sont accompagnés de trois batteries modulaires PoweREV (4,4 / 8,8 / 17,2 kWh).

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Kit-System-REVInside_Chassis-Elipse

Pratique encadrée

De fait, cette solution ouvre les possibles pour la filière du retrofit, qui avance pas à pas. Et si c’est un pas de géant que permet cette offre « prête à l’emploi », la spécialité est – et doit rester – très encadrée. Donc pas question de vendre le kit à tout le monde, ni permettre à n’importe quel réparateur de le monter. Les fabricants comme REV Mobilities doivent garder la main « techniquement », constituer, former et agréer leur réseau de réparateurs. « Dans un premier temps, nous voulons disposer de cinq centres retrofit régionaux installés chez des partenaires, explique le président. Nous visons de gros ateliers capables d’absorber le volume que nous sommes susceptibles de concentrer sur eux. Car il n’est pas rentable de former ses équipes pour faire moins de cinq transformations par an ! » En clair, le déploiement du réseau et l’ouverture de l’agrément à des profils d’ateliers plus diversifiés dépendent du niveau de pénétration atteint par le retrofit. La start-up a démarré avec l’agrément d’Autobacs (équipes en cours de formation) et d’autres partenariats devraient bientôt être dévoilés.

Quelle presta pour un retrofit ?

Des étapes sont nécessaires pour devenir installateur de solutions de retrofit. Chez REV Mobilities, ce sont trois jours de formation théorique pour les électromécaniciens de l’atelier candidat dans le labo parisien de REV Mobilities, complétés par l’équivalent d’une semaine de formation pratique dans l’atelier du partenaire. Sachant que tous les ans, le partenaire-atelier devra repasser par la case agrément sous la houlette de REV et de l’UTAC.

Pour quelle prestation ? Un retrofit simplifié avec le kit REVInside (VP et VUL) se fait en moyenne sur trois jours pour deux techniciens et un pont, soit 32 à 40 heures pour un « petit véhicule ». Sachant que l’on monte à 350 heures pour un camion et à 600 heures pour un bus ! Enfin, outre le prix du kit, l’installation est facturée entre 1800 et 2500 €.

Caroline Ridet
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