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Roady : Les Mousquetaires ambitieux

Jérémie Morvan
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Roady_Pézenas

Diversification, digitalisation… l’enseigne du groupe Les Mousquetaires a mis en avant des atours toujours plus nombreux pour séduire les entrepreneurs venus sur le salon Franchise Expo. Un peu à l’écart des autres enseignes du secteur de l’automobile, elle trônait sur un imposant stand regroupant toutes les franchises du groupe.

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L’enseigne de centres autos aux 120 points de vente en France souhaite densifier son maillage avec l’objectif de dix ouvertures nettes par an. Pour y parvenir, l’enseigne des Mousquetaires actionne actuellement deux leviers, L’enseigne souhaite se positionner comme « une opportunité pour les anciens agents de marque d’investir le marché du multimarque avec un accompagnement poussé, allant de la recherche du site géographique jusqu’à la formation de cinq mois au pilotage de l’entreprise en passant par le financement du projet via la banque Chabrières (dont l’actionnaire est le groupe Les Mousquetaires). Roady appartient à un grand groupe, ce qui peut rassurer le chef d’entreprise qui souhaite se lancer », analyse Fabien Rocher, lui-même chef d’entreprise Roady à Pézenas (34), également membre du comité d’enseigne.

Autre atout du groupe : son foncier. Les « cellules » - points de vente de 1000 m² environ dont, pour les centres autos Roady, 300 m² de surface de vente - qui ne servent plus pour l'une des enseignes du groupe sont en priorité disponibles pour les autres réseaux des Mousquetaires, ce qui peut grandement faciliter et raccourcir les délais d’implantation d’un centre.

Prestations et services étendus

Roady élargit aussi progressivement ses prestations à l’atelier : après le montage de boîtiers de conversion au bioéthanol (E85), les centres se sont équipés pour intervenir sur les systèmes ADAS des véhicules. Ils sont également en mesure aujourd’hui d’intervenir sur les véhicules hybrides (habilitations), ainsi que les boîtes de vitesses automatiques pour leur vidange. Surtout, l'enseigne se tourne vers les nouvelles mobilités, avec une gamme de vélos à assistance électrique (six modèles disponibles) ainsi que des trottinettes électriques.

Et le réseau de centres autos profite aussi des synergies de groupe, les Mousquetaires étant également propriétaires de l’enseigne spécialisée dans le bris de glace Rapid Pare-Brise. Outre les 238 centres Rapide Pare-Brise, les centres Roady ont à leur tour investi le marché en disposant des corners dédiés « dans les zones de non-concurrence avec un centre bris de glace, de façon à protéger les zones de chalandise de chacun », précise le membre du comité de pilotage de l’enseigne. À date, environ 50 % du réseau de centres autos met en avant la prestation de réparation et de remplacement de vitrage.

Côté services, l’enseigne poursuit sa mue digitale : Roady a rafraîchi et enrichi son site internet en début d’année avec un module de e-commerce assorti d’un devis en ligne. « Pour un parcours client digital complet, le site doit très prochainement accueillir un module de rendez-vous en ligne. Le client pourra ainsi commander en ligne sa pièce, se prestation et prendre rendez-vous dans un centre de son choix », conclut Fabien Rocher.

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Roady_trottinettes électriques
Jérémie Morvan
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