Réparations VE : le groupe Warsemann électrise son atelier

Muriel Blancheton
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Atelier Warsemann et VE

C’est un investissement de 50 000 € de matériel qu’a consenti la concession Volkswagen Warsemann pour créer le premier atelier de réparation des batteries électriques de Volkswagen Group France. 

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Au menu : une table sécurisée pour des batteries de 700 kg, un régulateur de tension, un pont et 3 000 € d’outillage isolé par modèle de véhicule. « Lorsque le groupe a proposé de créer des ateliers dédiés au VE, nous avons pris le train en marche ! Il n’existe que quatre ateliers en France. Nous recevons des véhicules de la Manche, de la région Centre et de l’Ile-de-France. La demande de réparation est importante, c’est pourquoi nous avons formé deux techniciens, certifiés B2TL », explique Michaël Bodet, le chef des ventes Pièces et Services. Et cela fonctionne puisque l’atelier a déjà pris en charge douze batteries de VE depuis son ouverture il y a trois mois. La concession va même ouvrir un atelier de réparation en septembre prochain dans un bâtiment de 150 m2, avec deux ponts sécurisés. « Nous avons un vivier de jeunes mécaniciens performants, ce qui va nous permettre de former deux techniciens supplémentaires et de raccourcir les délais d’attente des clients. » Car il faut actuellement en moyenne une semaine pour réparer une batterie, et trois mois d’attente pour le propriétaire entre le moment où il accepte le transfert de sa voiture et son retour. « Mais il est beaucoup plus rentable de réparer que de changer ! Les batteries sont vendues avec le véhicule et garanties huit ans. Une batterie lithium-ion pour une VW e-Up ! coûte 22 000 €. Il faut compter 1500 € pour une petite réparation et 800 € par module à changer. »

Martine Rigaudie

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Muriel Blancheton
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