Immatriculations : l’occasion entre en dépression

Muriel Blancheton
Image
VO

Avec 1,807 million de secondes mains écoulées en quatre mois, la chute est de 13,1 % et même de 17,2 % sur avril ! Car malgré une offre un peu plus étoffée et des prix stabilisés depuis janvier, le marché du VO est atteint par les mêmes symptômes anxiogènes faisant ralentir le marché économique mondial : le conflit européen et l’inflation des prix des carburants et des biens de consommation ont fortement impactés les ventes d’occasions depuis janvier...

Partager sur

« Certains segments restent très dynamiques comme les véhicules électrifiés ou à l’autre bout de l’échiquier les véhicules plus anciens donc plus abordables. Pour les mois à venir, nous prévoyons un marché encore déprimé mais des prix qui devraient amorcer une légère baisse, ce qui permettrait de stimuler les ventes », commente ainsi Vincent Hancart, le directeur général d’AutoScout24 France. Ce dernier note un rééquilibrage Diesel-Essence en accélération, avec une baisse de 24 % des Diesel en volume et 8,3 % en part de marché. Les motorisations Essence augmentent légèrement leur part de marché de 4,1 % dans un volume en baisse de 13,8 %.

Les immatriculations des occasions électriques ont presque doublé en volume (+ 83,1 %) sur un an dans un marché baissier, avec une part de marché proche de 2 %, « même si leur part de marché a augmenté de 121,1 % ! », relève Vincent Hancart. Les hybrides progressent également vigoureusement de 31,6 % en volume et de 58,8 % en PDM.

Image
Marché VO Avril 2022

Par marque et sur une année, Renault est à -1,4 %, Peugeot - 1,9 % et Citroën - 1 %. DS progresse de son côté de 18,7 %. 
Les marques premium allemandes arrivent tout juste dans le vert avec + 0,04 % pour BMW, Audi + 0,8 %, et Mercedes + 2,6 %. Porsche est à  + 6,7 % et Mini progresse de 6,1 %. 
En revanche, les généralistes glissent dans le rouge avec Volkswagen qui est à - 1,6 %, Ford - 7,3 %, Opel - 6,6 %, Fiat - 3,8 % ou Nissan - 6,2 %... Seules Toyota bondit avec + 19 %, Suzuki + 4,1 % ou Skoda + 5,5 %, voire KIA (+ 19,8 %) et Hyundai (+ 13,6 %).

Par âge et sur une année, le segment des "1 an et moins" souffre toujours d'un manque de mises en circulation en 2020 et en 2021. Elles continuent à manquer dans les stocks des professionnels et perdent 28,8 % en volume, soit - 14,1 % en part de marché. 
Le segment des "2-5 ans" limite les pertes avec + 2,1 % mais dans un volume en chute (- 15,5 %). 
Les véhicules de ‘’plus de 16 ans’’ continuent à susciter de l’intérêt avec une diminution en volume de 10 % mais une bonne progression de leur PDM (+ 8,7%). 

Image
Marché VN et VO avril
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire