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Immatriculations européennes 2024 : l’hybride prend le lead

Caroline Ridet
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MARCHÉ VN EUROPE 2024 ACEA

Moins de 1 % de croissance en 2024 avec 10,6 millions d'unités vendues sur l’année dans l’Union européenne : très bousculé, le marché a échappé de peu à une tendance à la baisse et a confirmé son changement de configuration.

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Merci décembre ! Le dernier mois de 2024 a permis de réorienter positivement le marché qui a affiché un salvateur + 5,1 % vs décembre 2023 avec 910 505 VP livrés aux clients des 27 États membres de l’UE, selon les chiffres de l’ACEA. Départ sur les chapeaux de roue en janvier et février, avril, juin, juillet et donc décembre ont été particulièrement dynamiques, mais mars, août, septembre, octobre et novembre en repli : l’année a été en dents de scie. Tandis que la France (- 3,2 %), l’Allemagne (- 1 %) et l’Italie (- 0,5 %), trois marchés à gros volumes, ont tiré la tendance vers le bas, trois pays ont particulièrement surperformé : la Pologne (+ 16 %, portée par un mois de décembre à + 32 %), l’Espagne (+ 7,1 % avec + 29 % en décembre) et les Pays-Bas (+ 3,1 % avec + 40,3 % en décembre). 

Les hybrides à la manœuvre

Surtout, 2024 a vu se dessiner un revirement fort de la demande avec des hybrides (rechargeables et simples) qui ont porté la croissance allant même jusqu’à dépasser les progressions des modèles essence dès le mois de septembre, même si cette motorisation reste leader des ventes européennes. Ainsi, sur l’ensemble de l’année, 3,28 millions de véhicules hybrides ont été immatriculés, soit un bond de 20,9 % vs 2023. Résultat, les hybrides, regroupant hybrides complets (HEV) et légers (MHEV), affichent une part de marché de 30,9 %, soit 5 points de mieux que l’année précédente. 

Stratégie constructeur

Une tendance pilotée par des constructeurs stratèges ! Pour les analystes d’Autovista, de nombreuses marques ont délaissé les versions thermiques et joué la carte de l’hybridation. La preuve en France avec des modèles hybrides simples (+ 47,4 %) et rechargeables (+ 28,8 %) qui sont les seuls à être dans le vert tandis que les ventes des versions essence reculent de 21 %. Et selon ces analystes, la tendance devrait se poursuivre sur 2025 avec comme conséquence de voir les motorisations VHE doubler le leader que sont les versions essence depuis 2017, année où elles avaient doublé les Diesel ! 

Un moyen de piloter plus finement leur injonction de répondre aux différents niveaux de réduction d’émissions de CO2 à atteindre, avance Autovista. En s’appuyant sur les modèles hybrides, les constructeurs font levier pour réduire la pollution des moteurs thermiques. Dans cette stratégie, ils ont retenu les livraisons de leurs modèles électriques pour que ces véhicules, champions de la compensation, impactent positivement leur empreinte 2025 ! 

Le 100% électrique décroche

Résultat, sur 2024 les ventes de VE sont dans les limbes. Allemagne (- 37 %), France (- 21 %) , Italie (- 15 %) et même la Suède (- 7 %) ont fait chuter les performances des ventes VE en décembre. Et si les Pays-Bas (+ 56,6 %, l’Espagne (+ 49,6 %) et la Belgique (+ 15 %) ont gonflé les volumes de ventes européens, cela n’aura pas suffi. Ainsi, le bilan 2024 pour les ventes VE s’affiche en recul de 6 % pour à peine plus de 1,44 million d’unités vendues, avec l’Allemagne à - 27,4 %, la France à - 2,6 % et l’Italie à - 1 %. 

A Contrario : en Belgique les ventes ont été en croissance de 37 %, de 16 % aux Pays-Bas et de 11 % en Espagne. Une tendance globale à la baisse qui a débouché sur une pdm de 13,6 % en recul d’un point vs 2023. Dans ce paysage, le diesel a également décroché de 11,4 % en 2024 (1,26 million d'unités) et l’essence de 4,8 % par rapport à 2023 (3,54 millions d'unités). Voir comment va se jouer la partie sur 2025 ! 

Caroline Ridet
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