VO : - 15 % en mars, mais tout est relatif
Avec 499 838 immatriculations enregistrées en mars, le marché du véhicule d’occasion dégringole de 14,9% ! Des statistiques remises en perspectives par AutoScout24 : d'abord cette chute est comparée à mars 2021, mois de tous les records (587 414 unités enregistrées). Car si l'on remonte à mars 2019, la baisse n'est plus que de 1,6 %. Et, plus proche, la comparaison avec février 2022 souligne même un rebond de 12,8 %...
Ainsi, les marques françaises sont approximativement en ligne avec la moyenne des immatriculations et ne perdent donc pas de parts de marché :
- Renault (+ 1 %), Peugeot (- 0,9 %), Citroën (- 0,8 %), et DS progresse de son côté de 6,8 %.
- Les marques allemandes premium ne sont pas trop à la fête avec Audi en perte de 2,7 % de pdm, BMW en légère progression de 1,6 % et Mercedes à - 0,8 %. Porsche continue sa marche en avant avec une belle hausse de 6,3 %. Mini progresse de 4,1 %.
- La plupart des marques généralistes sont en retrait : Volkswagen continue à perdre avec - 2,6 %, Ford est à - 6,5 %, Opel à - 4,7%, Fiat à -5,2% ou Nissan à -8,7 %, alors que quelques marques se distinguent comme Toyota avec un solide + 16 %, Suzuki + 6,4 % ou Skoda à + 6,9%.
- Les marques coréennes continuent à afficher d’excellents résultats: Hyundai est à + 12,4 % de pdm et Kia à + 10,4 %.
"Le rééquilibrage se confirme dans les chiffres avec un marché revenant à des volumes plus normaux et des prix qui semblent se stabiliser à des niveaux néanmoins élevés. L’augmentation des prix des carburants entraîne un fort gain d’intérêt pour les véhicules électriques, encore peu présents sur le marché, mais qui doublent en volume d’immatriculations sur un an. À l’opposé, les véhicules plus anciens (+ de 16 ans) continuent à attirer de plus en plus d’acheteurs qui préfèrent une solution moins chère en attendant un marché plus stable en termes de prix et d’offres", résume Vincent Hancart, le directeur général d’AutoScout24 France.
Évolution par âge
Le segment de véhicules d’un an et moins souffre toujours d'un manque de mises en circulation en 2020 et en 2021. Il perd 33,4 % en volume, soit une diminution de 21,8 % en pdm.
Le segment des 2-5 ans voit son volume fortement diminuer de 12,6 % mais reste légèrement supérieur à la moyenne du marché (+ 2,8 %).
Les véhicules plus anciens (11-15 ans) voient leur pdm augmenter de 3,6 % alors que les "plus de 16 ans" continuent à susciter de l’intérêt, avec une faible diminution en volume ( -3,8 %) mais une forte progression de leur pdm (+ 13,1 %).
Enfin, le rééquilibrage Diesel-Essence se poursuit avec une baisse de 20,5 % des Diesel en volume et - 6,5 % en pdm. Les immatriculations des occasions électriques ont plus que doublé en volume sur un an, dans un marché baissier, avec une pdm proche de 2 %. Les hybrides progressent également vigoureusement 24 % en volume.