Comment les concessionnaires pratiquent le VO ?

Muriel Blancheton
Image
CarVertical

Age, prix et délai de vente, sourcing, imports/ exports… l’enquête de carVertical révèle le profil de 61 concessionnaires français dans le business des secondes mains. Un profilage riche d’enseignements. 

Partager sur

Ainsi, on apprend que l’âge moyen d’une seconde main en concession est de 6,3 ans, qu’elle nécessite 5,6 semaines pour être revendue autour des 30 000€. Le groupe spécialisé dans l’historique des véhicules s’est ensuite penché sur l’approvisionnement de ces réseaux et leurs canaux de revente. On observe ainsi que : 
59% rachètent des véhicules directement auprès de particuliers ou d’entreprises, 
48% chez d’autres concessionnaires,
42% sur des sites de ventes en ligne,
86 % revendent en ligne, 
23 % sur des lieux de ventes physiques.

Comparaison européenne

CarVertical a enfin affiné ses données en se penchant sur les approvisionnements des concessionnaires français et en les comparant avec leurs homologues européens. Une vision élargie montrant que 80 % des concessionnaires français achètent à l’étranger, principalement d’Allemagne (72 %). La Belgique arrive en seconde position en termes de sourcing (49 %). Viennent ensuite les Pays-Bas (36 %), la Suède (28 %) et l’Italie (25 %). En revanche, les concessionnaires français exportent moins que leurs voisins (43 %), en revendant pour 16% en Allemagne et 15% en Belgique. Enfin, si les concessionnaires français sondés sont 72% à utilisés les rapports d’historiques pour leurs propres achats, ils semblent plus avares pour livrer des informations aux acheteurs : 9 % fournissent des rapports et 20 % détaillent leurs annonces. Enfin, 20 % proposent des essais routiers et 14 % permettent des inspections techniques. 

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire