Ewigo : ambitions et diversification

Jérémie Morvan
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Avec la volonté d’atteindre 160 centres en franchise à la fin de l’année, le spécialiste de la vente de VO CtoC Ewigo lance en parallèle Ewiglass, son modèle de franchise dédié à la réparation et au remplacement de pare-brise.

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Dixième participation à Franchise Expo Paris et une ambition toujours intacte ! L’enseigne de vente de vente de VO spécialisée sur le créneau CtoC, Ewigo, affiche un dynamisme à toute épreuve. Et un maillage en hausse constante : « Le réseau compte 140 centres, après avoir accueilli 30 nouveaux points de service en 2023. Ewigo vise 160 centres à fin 2024 », déclare Florent Barboteau, fondateur de l’enseigne. Après avoir vendu 22 000 véhicules l’an dernier (+ 10,8 % par rapport à 2022), Ewigo vise 25 000 unités dès cette année. Et s’il reste solide en volume (un peu plus de 6 millions d’unités échangées en 2023), le marché reprend surtout des couleurs en valeur « avec des prix de vente qui reviennent à la normale en ce début d’année », se félicite le dirigeant.

La différence par les services

Résultat : le réseau de centres de VO affiche un CA en hausse de 27 % sur la période janvier-février ! Le concept lancé en 2014 est aujourd’hui rôdé et attire les franchisés. « Nous ne portons pas de stock, ce qui est un énorme avantage pour nos centres : nous sommes des intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur et donc dans une position de totale neutralité. Pour le premier, nous gérons tous les aspects de la transaction et sécurisons le paiement ; pour le second, nous lui assurons le choix parmi des véhicules de qualité [N.D.L.R. : sur la base de sa charte, Ewigo ne retient que les véhicules de moins de 10 ans et 120 000 km avec un historique limpide] garantis six mois et une palette de services associés comme la garantie panne mécanique jusqu’à 5 ans », détaille le dirigeant fondateur.

Un positionnement différent cultivé à grand renfort de services différenciants : depuis un an, Ewigo a ainsi lancé un label « Fiable ou remboursé », unique sur le marché, et destiné à valoriser les véhicules jugés les plus fiables. Une réassurance visiblement prisée des acheteurs avec un taux de pénétration sur les ventes de 37 %...

Ewigo investit le marché du bris de glace

Sur Franchise Expo Paris, Ewigo a également mis en avant sa franchise cousine sur le segment de la réparation et du remplacement de pare-brise, Ewiglass, lancée en septembre dernier. S’appuyant sur les fabricants de vitrage et avec VSF pour partenaire, là encore, le positionnement se veut premium : tous les futurs Ewiglass se devront de disposer d’un outil de recalibration ADAS. De quoi permettre au franchisé d’effectuer ses prestations sans avoir à sous-traiter, et de quoi attirer une clientèle détentrice de véhicules récents. « Cette nouvelle franchise a été pensée à l’origine en tant que diversification pour nos centres, afin de reconditionner les VO mis en vente. Mais au regard de ce qui se pratique à l’heure actuelle sur le marché, elle peut très bien vivre d’elle-même sans être accolée à un centre », déclare Florent Barboteau. Avec déjà 10 signatures (par des adhérents Ewigo), le nouveau concept ambitionne d’attirer 30 franchisés sur 2024. Qu’ils soient dans ou hors réseau Ewigo…

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Jérémie Morvan
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