F. Borsa : « Sur idGarages, le réparateur reste libre dans son offre pneumatique »

, mis à jour le 02/12/2025 à 09h40
Image
Fabien Borsa

Le comparateur dans le giron de l’Autodistribution complète son offre de montage et d’équilibrage avec l’achat de pneumatiques via un sourcing multi-fournisseurs. Une offre inédite où le réparateur, quel qu’il soit, reste libre de construire ses tarifs et sa marge. Décollage en janvier 2026…

Partager sur

Après dix années de calibrage en mécanique avec 45 prestations disponibles, puis d’ajustements dès 2022 pour lancer idGaragespro, agrégeant agenda du pro, devis, outil de communication, gestion des avis client... le comparateur aux 4800 adhérents – tous horizons confondus – a revu sa copie sur le sujet du pneumatique. Sujet déjà ébauché en 2020 via la plateforme Chrono/SLPA - dont l’Autodistribution est actionnaire – mais non amendé par le réparateur. En cause, des catalogues qui ne correspondaient pas à ceux du réparateur en termes de sourcing, disponibilité et tarifs. « Nous avons donc revu entièrement le sujet et sous un nouvel angle : tout d’abord en gardant notre ADN de comparateur. Un point fondamental mais complexe en permettant à l’internaute de comparer toutes les marques, toutes les références et toutes les politiques tarifaires de chaque atelier ! Ensuite, en sondant les réparateurs eux-mêmes sur leurs besoins et surtout leurs attentes », explique Fabien Borsa, le directeur général d’idGarages. Comprendre que le réparateur veut rester libre dans ses prix d’achat, sa marge pièces et son tarif démontage. 

Nous avons simplement digitalisé son approche pneumatique. Ne lui reste qu’à activer ou non cette fonctionnalité avec ses propres paramètres tarifaires ! 

Chaque réparateur est accompagné par une personne dédiée pour l’aider dans son paramétrage personnel, avec analyse de sa zone de chalandise, concurrence et positionnement. L’intérêt est tout aussi économique – car source de business additionnel – que stratégique dans la conquête de nouveaux clients. Le catalogue actuel de fournisseurs (Michelin, Dunlop, Goodyear, Kleber, Toyo Tires, Leao Tire et Royal Black) s’enrichira de quatre à cinq acteurs supplémentaires maximum, essentiellement Budget, pour coller aux demandes clients dont les véhicules sont souvent âgés de plus de 10 ans. À noter que cette offre de sourcing en pneumatiques a été annoncée sur Equip Auto 2025, parmi d'autres annonces dont la visibilité gratuite sur IdGaragespro (lire ici).

Réparateur en pilotage autonome

L’offre, sans surcoût dans les abonnements, devrait prendre sa vitesse de croisière au premier trimestre 2026. D’ici là, le déploiement sera progressif avec la première vague actuelle (informations, paramétrages et lancement), destinée aux réseaux AD, Autoprimo et Staff Auto via la plateforme Autossimo. Un millier de garages sont déjà inscrits. La deuxième vague embarquera les ateliers indépendants (MRA et autres réseaux), sachant que l’objectif est a minima de franchir la barre des 2000 professionnels abonnés fin 2026. 

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview
Vidéo
Sponsorisé par Valused
VALUSED.fr : la référence des pros de l’automobile pour la pièce d’occasion et remanufacturée.