Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

La France dans le Top 10 des compteurs trafiqués selon CarVertical

Muriel Blancheton
Image
Compteur

L’Hexagone est classée 6e dans le classement des 25 pays européens les plus risqués pour acheter un véhicule d’occasion. Au cœur du sujet : le compteur trafiqué ! C’est ce que révèle carVertical*, spécialisé dans les rapports d’historique (antécédents, kilométrage, dommages subis, accidents de la route, véhicule volé...). 

Partager sur

L’étude se concentre sur la période d’octobre 2023 à septembre 2024. Ainsi, seulement 2,4 % des voitures présentaient un kilométrage falsifié (vs 3,3 % en 2023), avec une modification moyenne de 64 607 km (vs en moyenne 60 483 km en 2023). Mais le prix d’une occasion dépend directement de son kilométrage. Mauvaise pioche pour les acheteurs qui paient donc plus que sa valeur ! Autre point souligné : 4 VO sur 10 (41,1 %) ont été impliqués dans des accidents, avec un montant moyen des dommages évalué à 3 956 € d’après les relevés de carVertical. « Les voitures impliquées dans des transactions transfrontalières sont jusqu'à quatre fois plus susceptibles d'être affectées par une fraude au compteur. Environ 36 % des voitures d'occasion en France sont importées, ce qui nécessite une vigilance accrue de la part des acheteurs lorsqu'ils envisagent l'achat de véhicules importés », indique Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical.

Transparence à l’Ouest, opacité à l’Est

Dans le Top 10 européen des marchés les plus transparents, on trouve la Belgique (8e), l'Italie (2e), la Suisse (3e) et l'Allemagne (4e). La Slovénie est à la 10e place… l'Espagne se classe 13e ! Le plus grand nombre de cas de fraude au kilométrage a été enregistré en Lettonie (11,1 %) et en Ukraine (9,6 %). La proportion la plus élevée de voitures accidentées a été observée en Pologne (62,1 %) et en Slovaquie (60,5 %). « Comme peu d'escrocs sont sanctionnés pour falsification de kilométrage ou dissimulation de défauts, cette pratique nuisible est susceptible de perdurer longtemps », explique Matas Buzelis, soulignant a contrario les lois plus contraignantes des pays de l’Ouest. Ce dernier estime enfin que la part des voitures diesel circulant de l'Ouest vers l'Est étant significative, « cela pourrait à terme compromettre la disponibilité des véhicules diesel ».

*43M€ de CA en 2023 et 29 millions de véhicules certifiés.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire